Restaurants

Arvi Restaurant

par
publié le
Restaurant ARVI

Ça fait déjà un moment que je suis passé chez ARVI, situé dans le secteur Limoilou à Québec. En retombant sur mes photos, je me suis dit que ça vallait la peine que j'écrive un petit quelque chose sur ce restaurant. Nouveau projet du chef François Blais (Bistro B) et  Julien Masia. 

« ARVI bouscule les conventions pour revenir à l’essence de l’expérience humaine en restauration. S’y exprime une cuisine libre, forte en caractère, portée par la même équipe, des fourneaux jusqu’aux clients.

Les produits de saisons s’y déclinent en deux menus dont les plats sont confectionnés sous vos yeux, dans un esprit de proximité et de convivialité aussi réjouissant qu’inhabituel. »

L'expérience au ARVI

Ce qui frappe en entrant, c'est le mixte entre la salle en manger et la cuisine. Aucune délimitation. C'est comme si vous alliez manger chez un(e) ami(e). Un peu déroutant mais vraiment unique. Impossible de manquer le spectacle qui se passe en cuisine. Le restaurant compte environ une trentaine de places. Dans le concept de la cuisine et de la salle manger regroupées ensembles, ça se reflète évidemment et étonnament dans le service. Pourquoi ? C'est l'équipe en cuisine qui va vous servir tout au long de la soirée et c'est très plaisant. 

À votre choix, il y a deux types de menu. L'un 100% végétarien et l'autre dit «normal», avec protéines. Vous faites votre sélection et mentionnez vos allergies, laissez aller les choses. Évidemment le menu vous aidera peut-être à faire votre choix, mais la description des plats est simplifiée au maximum avec le nom des ingrédients qui décrivent les plats. Ça ne va pas plus loin et c'est parfait ainsi (petit exemple ici). Le menu est au coût de 70$ dans les deux cas pour cinq services. D'autres plats sont disponibles en payant un supplément. Si vous souhaitez joindre l'accord des vins, il faudra prévoir un 45$ supplémentaire. 

Le menu change turborégulièrement, nul besoin de vous dire que ce que j'ai mangé n'est plus sur le menu depuis un bon moment. 

Aussi, il y a une petite table pour deux située directement sur le côté de la cuisine. Si vous avez la chance d'avoir cette table, je dirait que c'est LE "spot" pour avoir sous les yeux l'équipe en cuisine. 

Pour la soirée nous avons commandé les deux types de menu. Pour ma part, j'adore découvrir les plats végétariens même si je ne le suis pas. Je n'ai pas regretté mon choix car tous les plats étaient une belle découverte. Mon coup de coeur a été définitivement l'échalotte qui était présentée non seulement de magnifique façon, mais représentait un mixte de saveur et de textures étonnantes. Jamais je n'aurais pensé que l'échalotte verte pouvait être en vedette de cette manière dans un plat (photo ci-dessous). 

Chaque plat de la soirée était présenté de façon simple et épuré. Une belle mise en valeur des ingrédients de saison et des belles saveurs tangibles pour les papilles. Un second plat que je ne pourrai pas oublier, cette mozarella cachée sous les fraises, accompagné d'une déclinaisons de tomates. C'était divin!

J'ai grandement apprécié ma soirée au restaurant ARVI! Cette frontière innexistante entre la cuisine et la salle à manger apporte quelque chose d'unique à ce restaurant. Évidemment, les plats préparés par l'équipe font aussi parti de l'équation et rend le tout encore plus magique. 

Restaurant ARVI
519, 3e avenue, Québec

 

Arvi

 Arvi - Plat

Arvi - Champignons

Arvi - Échalotte

Arvi - Aubergine

Arvi - Tomates

Arvi - Viande

Arvi - Dessert