Restaurants

La Tanière 3 - L'expérience hors du commun

par
publié le
La Tanière 3

Il y a de ces soirées qui ne peuvent s'oublier. Ma première expérience au restaurant La Tanière, du temps qu'elle était située sur le rang St-Ange est restée au top 3 de mes souvenirs culinaires depuis que j'y suis passé. Une soirée unique comme il s'en fait peu. C'était une expérience hors du commun. Magique! Il m'était impossible de ne pas être épaté par chacun des plats qui m'étaient servis. Je n'avais pas pu m'empêcher d'aller voir le chef Frédéric Laplante à la fin du repas pour lui partager mon appréciation de la soirée. 

Le 20 mars c'était la ré-ouverture de la Tanière 3, maintenant située en plein coeur de Québec. Un lieu différent, une formule renouvellée, une expérience réfléchit de A à Z pour une soirée unique en son genre. J'avais eu la chance d'avoir un avant-goût en visitant le lieu quelques jours avant l'ouverture. Déjà, ça s'annonçait ultra-prométeur. La semaine passée j'ai pu vivre l'expérience complète. Comme la première fois, ça ne pourra pas s'oublier. 

La Tanière 3 - Table du chef

L'expérience à la Tanière 3

La Tanière 3 c'est plus qu'un simple repas. Il serait trop facile de dire que votre soirée sera concocter d'une nombre X de services avec des accords de vin. Ça va bien plus loin que cela. Vraiment! L'expérience débute dès votre arrivée ou vous êtes laissée à vous même pour l'introduction. Une porte, un code qui vous est envoyé pour l'ouvrir. Vous êtes un peu laissé à vous même avec vos sens. Une introduction qui met doucement la table pour la soirée qui s'annonce. Ensuite, on vous accueil et vous dirige vers la première voûte.

La première voûte

Cette première voûte sera l'endroit de quelques cocktails hors du commun, mais surtout la dégustation de différentes bouchées réfléchit selon certains lieux du Québec. Une mise en valeur des produits locaux de façon incroyable. Simple et complexe à la fois. Ce sont tous les sens qui sont convoités pour chaques bouchées. Pour ma soirée, c'était le Lac Saint-Jean et Kamouraska qui étaient le lieux thématiques. Bison, thé des bois, foin d'odeur, algues, canard, doré, topinambour, différents ingrédients qui ont fait acte de présence à la table. Évidemment tous présenté de façon magnifique. Une première partie qui se poursuit avec l'invitation à passer à la deuxième voûte. 

La Tanière 3 - Bison / Canard

La deuxième voûte

L'entrée dans cette deuxième voûte se fait avec le chef qui vous propose une petite bouchée à déguster. On découvre une essence de wasabi québécoise qui a été transformé en poudre blanche grâce à un procédé fait avec de la maltodextrine. Rien à voir avec ce que vous avez avec vos sushis. Encore là, ce sont des produits de chez nous. 

On poursuit vers la table du chef avec une vue magnifique sur la cuisine. Cette zone comporte 10 places et est très convoitée. Évidemment il y a une salle annexée, tout aussi magnifique qui est disponible. On prend place, tranquillement et on fait connaissance avec notre sommelier qui nous accompagnera toute la soirée. Ce dernier s'occupe de vous expliquer les vins choisi, discuter avec vous, répondre à nos questions. Le service, ce sont les gens en cuisine qui s'en occupe. 

Donc on prend place et un clé se trouve devant nous. On nous invite donc à l'utiliser pour ouvrir le tiroir à notre droite. Nous y trouvons le menu personnalisé de notre soirée présenté de façon unique. Le suite du repas se poursuit avec sept plats possédant chacun leur réflexion et leur histoire. N'ayez crainte sur la quantité. Tout est parfaitement dosé. Si vous avez la chance de prendre l'accord avec le vin, je vous le conseil sans hésitation. Je suis loin d'être un pro mais pour chacun des plats, je ne peux pas dire autre chose que le "fit" y était. Chaque plat, chaque vin, l'amalgame était là. Je ne vais pas vous décrire chacun des plats mais je vais souligner trois plats qui m'ont fait tomber par terre. 

Noble 1681 - Le pétoncle tranché finement accompagné de pommes de terre au beurre et le caviar du Québec. Une texture fondante et riche à la fois. 

Boulet 1759 - Le kimchi est en valeur dans ce plat et est présenté dans un plat représentant un boulet de canon. De petites pousses de radis, caché sous des betteraves noires. Le tout est courroné par une neige d'épinette. Spectaculaire!

Feu 1836 - Un plat d'agneau sur la thématique du feu de 1836. Une présentation magnifique et un parfum innoubliable. 

La Tanière 3 - Noble 1681

La Tanière 3 - Boulet 1759

La Tanière 3 - Feu 1836

Le temps passe doucement et on apprécie chaque minute de la soirée. On se laisse porter par toutes ces saveurs qui déferlent avec chacun des plats qui sont servies. On apprécie les explications et les découvertes que l'on fait en présences des membres de l'équipe. Après quelques gorgées du dernière verre au dernier service de la 2e voûte, on nous invite à passer vers la troisième. 

La troisième voûte

On découvre un 3e lieu qui donne l'impression d'être dans une forêt de bouleaux. Encore une fois, c'est magnifique. On nous apporte alors une petite verrine transparente contenant une tire-éponge de mélasse accompagné d'un granité de kombucha au sapin. Le mixte est équilibré et totalement réussi. Ensuite, un autre plat magnifique, une glace au carvi, petit merisier, panais vient compléter la séries de plats de la soirée. Mais le tout se termine officiellement avec une boîte à surprises composée de petites bouchées sucrées. Ce sera à vous de le découvrir si vous y aller ;) 

Si vous vous êtes rendu jusqu'à ces lignes, vous pouvez mieux comprendre qu'une soirée à la Tanière 3 s'avère une expérience complète des sens et non pas simplement un repas. Je termine ce billet avec quelques photos de la soirée. Évidemment, vous devez vous attendre à avoir des plats différents à votre visite car le menu sera en éternelle évolution au gré des saisons. 

Pour la réservation il faut passer en ligne. Le prix est modulaire selon le moment de la semaine / journée. 

Tanière 3
36 Rue Saint-Pierre, Québec, QC G1K 3Z6

Un énorme merci à l'équipe de la Tanière 3 pour cette invitation. J'y retournerai sans aucune hésitation. 

La Tanière 3

La Tanière 3 - Pointe de Québec

La Tanière 3 - Entrepôt maritime

La Tanière 3 - Ouvrier 19e siècle

La Tanière 3 - Cuivre

La Tanière 3 - Dessert

La Tanière 3 - Petit Merisier

La Tanière 3 - Boîte à surprise