Réussir un repas à thématique Sud-Ouest
par Francis Laplantepublié leJ'ai toujours eu une très grande passion pour les produits dérivés provenant du canard, dont le foie gras. Je ne me cacherai pas que si je pouvais en mettre sur mes toasts le matin pour le petit déjeuner, je me lancerais sans hésitation. J'aime beaucoup donner différente thématique à mes soupers lorsque j'ai des invités.
Évidemment, pour gâter mes invités, je n'hésite pas à me procurer les bons produits pour refléter mes thématiques. Si par hasard, vous décider comme moi, pour une soirée, d'y aller d'une thématique à la gastronomie du Sud-Ouest, il serait une bonne idée de travailler avec le foie gras. De quoi offrir quelque chose d'unique à vos invités.
Vous chercher une façon d'apprêter le foie gras? Il y a ce qu'il faut sur internet pour vous guider. Évidemment, il faut le plus régulièrement possible, toujours avoir le bon produit et surtout de qualité, c'est le secret pour un repas réussi. Travaillez avec le Canard Sud-Ouest s'avère un choix parfait. Je vais même me permettre de vous repartager cette recette de magret de canard et foie gras que je répète souvent lorsque j'ai des invités à la maison. Une valeur sure quand il vient le temps de faire déguster un repas sous la thématique du canard à vos convives.
Besoin de plus d'inspiration? Voici une petite démo culinaire qui saura vous inspirer assurément à cuisiner le foie gras. Il s'agit d'une confection de bonbons de foie gras réaliser par nul autre que Jean-Luc Boulay, l'un des plus grand chef de la province de Québec. Une référence en la matière et surtout pour le foie gras. La vidéo vous montrera les bases de la technique de cuisson du foie gras ainsi que plusieurs conseils afin de respecter le produit.
Vous saviez que l'histoire du foie gras remonte à plus de 2500 ans avant J-C ? On remerciera jamais assez les Égyptiens d'avoir fait cette découverte, car aujourd'hui nous continuons d'en profiter.
Il ne reste qu'à votre imagination de travailler pour créer une soirée à thématique Sud-Ouest. Mais il faut garder en tête qu'il existe une panoplie d'éléments et produits pour nous faciliter la vie. Il faut juste en profiter :)
Évidemment, il se peut fort bien le foie gras n'est pas dans les plans de de votre souper. N'hésitez pas à y aller avec un autre ingrédient comme la truffe qui est souvent très apprécié des convives. Mettre la main sur une truffe n'est pas toujours accessible, mais il existe beaucoup de produits dérivés (par exemple comme l'huile aromatisée) qui pourra vous aider à garder le cap sur votre thématique Sud-Ouest.
Un dernier ingrédient pour votre soirée et qui pourrait servir évidemment pour l'apéro, la terrine pourrait s'avérer un excellent choix pour débuter votre repas avec vos invités. Présentez le tout sur une planche avec différents fromages et de des fruits séchés et vous aurez un début de soirée parfait.
Bon, pour ma part, je commence à avoir faim de vous parler de foie gras et de truffes. Je crois qu'il est temps pour moi de préparer le souper et d'y incorporer une touche Sud-Ouest. Santé!