Restaurants

Albacore

par
publié le
Restaurant Albacore

Un petit nouveau dans la famille de l'Affaire est Ketchup / Patente et machin / Kraken Kru / Chez Fratelli vient s'ajouter à la ville de Québec. Ça fait déjà quelques mois que le nouveau restaurant Albacore est ouvert et qu'il est possible d'y déguster divers plats élaborés par l'ancien chef du défunt Versa, Benoît Poliquin. Situé dans l'ancien local du restaurant Mexway, le proprio ont revampé la place pour lui donner sa petite touche bien distincte et unique comme ils savent le faire. 

L'ambiance Albacore

Le restaurant, sur des teintes de noir et de blanc, avec un grand bar, une cuisine ouverte, à tout pour plaire. C'est décontracté à souhait! L'été, la terrasse vaut définitivement le détour pour profiter de la longue présence du soleil durant le 5 à tard. À l'intérieur c'est épuré et de bon goût. Pas de fla fla, juste du beau! J'ai toujours apprécié la bouffe du chef Benoît Poliquin au Versa. Mais je dois admettre que l'ambiance du resto me rejoignait moins. Peut-être un peu trop tape-à-l'oeil et feutré pour moi. J'ai toujours trouvé que c'était un peu trop style Cosmos comme ambiance. 

La bouffe de Benoît Poliquin

Dans l'assiette on sent bien sa signature mixée avec ce que les gars de l'Affaire est ketchup a toujours su nous servir.  Ici, avec un nom avec Albacore, on peut se douter que le menu aura une tendance vers les plats de la mer. Évidemment il y en a sur le menu, mais vous pourrez compter sur d'autres plats qui n'ont aucun lien avec cette dernière. Donc si vous n'êtes pas amateur de poisson, n'ayez crainte. Le menu se décline avec les encas, les entrées, les plats principaux et les desserts. Dans mon cas j'ai opté pour une formule composée d'un encas et trois entrées pour le repas. Et je dois admettre que même si je n'ai pas eu de plat principal au menu, c'était juste parfait. Évidemment, le menu change régulièrement, donc déjà, les plats décrits ci-dessous ne seront plus disponibles (et je dois admettre que je suis un peu en retard dans mes publications). 

Pour débuter, le repas, un petit encas de croquette de crabe avec une mayonnaise au piment et petite salade de radis donner le ton à ce petit souper. Honnêtement je ne m'attendais pas à une telle portion pour l'encas. Tant mieux pour moi. 

Pour la suite du repas, c'était une sélection de trois entrées qui étaient divisées à deux. La première de celle-ci, la pieuvre parfaitement cuite, accompagnée d'une déclinaison d'aubergines, c'est-à-dire en purée caramélisée, en ratatouille et en frites (oui et c'était solide dans cette version). Une entrée haute en couleurs et surtout en saveurs. 

Sur thématique végétarienne, un plat d'asperges blanches était sur le menu. Je suis en grand amateur de plats végétariens, car j'en exécute rarement à la maison. C'est donc pour moi une belle découverte à chaque fois. Ici celle-ci était accompagnée d'une déclinaison d'amandes et de petites pousses. 

Le 3e plat, les ris de veau, que je dois admettre, était un peu plus "riche" en gras, mais tellement débile, était une belle addition à ce souper. Ceux-ci était bien poêlés, accompagné de petites pommes de terres et d'une sauce à la crème décadente. 

La finale, c'était un petit dessert qui était composé de deux tartes au citron et d'une meringue torchée dans l'assiette. Très généreux comme quantitée et aussi délicieux, ça terminait bien le repas. 

J'ai passé une très belle soirée au Albacore. Une excellente bouffe associée à un super spot sur la terrasse, difficile de faire mieux. 

Albacore
819 Côte d'Abraham
Ville de Québec
QC G1R 1A4
(418) 914-6441

Quelquest photos de la soirée au Albacore

Restaurant Albacore

Croquette de crabe - Albacore

Asperges - Albacore

Pieuvre - Albacore

Ris de veau - Albacore

Dessert - Albacore