Souper

Mac n'cheese au Cendré Charlevoix et foie gras

par
publié le
Mac n'cheese au foie gras

Je savoure encore ce moment de victoire dans le cadre des Olypiades de la SDC Saint-Roch. Parmi les différentes épreuves au menu durant l'année, j'ai bien évidemment sauter sur l'occasion de participer au défi culinaire. Un défi qui impliquait la préparation d'un mac n'cheese en 45 minutes contre 9 autres équipes.

Première chose qui viendra en tête de n'importe qui, un mac n'cheese, rien de compliqué. C'est vrai! MAIS! Je voulais quelque chose next level pour remporter cette victoire. Une recette de macaroni au fromage avait déjà sauver mon cul durant l'émission Et que ça saute pour me permettre de me qualifier à la première émission. Je n'avais pas le choix de récidiver. Je me suis même permis de m'inspirer de ce même plat, qui incluait un morceau de foie gras poêlé. Je ne voulais pas répéter la même chose et je voulais une intégration du foie plus subtil visuellement, mais bien présente au goût. C'est donc en l'intégrant directement à la béchamel que le tout allait se jouer.

Pour la sélection du fromage, j'avais déjà une bonne idée en tête de ce que je voulais. Le Cendré des grands jardins de Charlevoix possède une belle saveur douce et fruitée. Je trouvais que c'était le choix idéal. Pas trop fort, juste assez goûté, et se mixte parfaitement avec le foie gras. Pour le gratin, c'était le 1608 qui devait prendre place afin de donner un petit kick final à la bouchée des juges.  Il dégage des arômes de beurre et de noix et son goût, à la fois doux et complexe, offre des notes de beurre, de pomme verte et une finale de noix.

La recette du Mac n'cheese au Cendré Charlevoix et foie gras

Ingrédients pour 4 à 5 personnes

  • 1 tasse de pâtes à votre choix
  • 1 oignon haché
  • 4 branches de céleri coupé en petites tranches. 
  • 75g de beurre
  • 3c. à soupe de farine
  • 225 ml de lait
  • 225 ml de crème
  • 150g de terrine de foie gras
  • 200g de fromage Cendré de Charlevoix coupé en petits morceaux
  • 250g de fromage 1608 râpé (pour gratinée)
  • 150g de chapelure Panko
  • Petites pousses vertes pour décorer
  • Oignon rouge marinée (optionnel, pour la décoration)

Faire revenir l'oignon et les morceaux de céleri environ 6 à 7 minutes pour attendrir le tout. Réservez

Faire cuire les pâtes dans l'eau salée 7 minutes. Réserver celle-ci dans un bol. Arroser d'un peu d'huile d'olive et mélanger pour éviter qu'elles collent. Ajouter le mélange de céleris et d'oignon.

Préparez la béchamel en faisant revenir le beurre et la farine un 2 minutes. Ajouter le lait et la crème et bien mélanger le tout durant quelques minutes. La sauce va épaissir. Ajouter le fromage et le faire fondre. Ajouter le foie gras et le faire fondre aussi. Réserver au chaud. 

Mélanger le tout avec les pâtes. Salez et poivrez à votre goût.  Mettre le mélange dans un grand bol à gratiner ou dans des plats individuels. Ajouter le fromage 1608 sur le dessus et un peu de chapelure panko au goût. Faire gratiner au four à broil et prendre soin de bien surveiller le tout. Lors que le tout est bien fondu et que le panko est grillé, vous pouvez sortir le tout du four. 

Prévoir un 30 à 60 minutes de jogging le lendemain ;) 

Mac n'cheese