Restaurants

Patrice Pâtissier

par
publié le
J’ai l’impression que ça fait une éternité que j’attends ce moment. Je m’étais juré d’aller au restaurant les 400 coups quand Patrice Demers y était. Ce que je n’ai pas fait. Ça fait 2 années de suite que Patrice vient faire une démo au Foodcamp et je n’avais pas encore mis les pieds dans sa nouvelle pâtisserie. Au moment d’écrire ces lignes, c’est maintenant chose (enfin) faite ! Au moins l’attente a rendue le moment un peu plus intense chez Patrice Pâtissier. J’ai forcé la note en achetant un cours de pâtisserie à fiston avec Patrice Demers. Je n’avais donc plus le choix d’y aller. Pendant son cours j’ai évidemment profité d’un deux heures sur place pour me payer un festin calorique de choix. Allo le gym je m’en viens demain matin première heure… Ah oui c’est vrai, on se fou des calories right ? C’est donc sans limitations que je me suis lancé pour combler le deux heures sur place durant le cours de fiston. Évidemment, choix (toujours les maudits choix!!!) très (vraiment) difficile. Hésiter entre l’éclair, le chou, le forêt noire, la tartelette aux fruits...  bon je choisis…
Patrice Pâtissier - Intérieur
Premier choix, j’opte pour la tartelette aux framboises surmontée d’un crème chantilly au chocolat blanc infusé légèrement à l’estragon. J’y suis allé sur une touche plus fraîche étant donné la chaleur à l’extérieur. Évidemment, on goûte la perfection ! Une croute craquante, un mix de saveurs parfaitement dosé ou l’estragon caresse parfaitement la framboise.
Patrice Pâtissier - Tartelette
Deuxième choix (oui oui un deuxième dessert), c’est l’éclair aux fraises et chantilly noix de coco qui est venue bonifié le nombre de calories déjà intégrées à mon corps. Évidemment, l’éclair, élaboré avec son disque de sucre qui lui donne un croustillant juste trop génial. Évidemment, la garniture à l’intérieur s’avère parfaite, bien équilibrée, et le mariage fraise/coco est comme un couple inséparable. J’ai pris soin de savourer chaque bouchée. J’ai presque pleuré à la dernière.
Patrice Pâtissier - Éclair
Dans la commande pour emporter, Un Kouign amann, un cannelé et un sablé choco-pacanes. Nul besoin de vous dire que ces petites douceurs, toutes minimalistes qu’elles peuvent paraître s’avèrent des exécutions parfaites de Patrice Demers de son équipe. On dit souvent que tout est dans les détails, et il faut l’admettre du côté de chez Patrice Pâtisser, c’est exécuté ainsi de A à Z. Après avoir passé un moment sur scène avec Patrice Demers, je peux vous dire que sa passion se reflète parfaitement dans ses pâtisseries. J’espère sincèrement que cette pâtisserie vivra longtemps et que l’un des ses objectifs futurs et d’en ouvrir d’autres (je vais subtilement dire que ça serait cool que ce soit à Québec). Se donner une bonne raison d’y retourner, c’est évidemment que je n’ai pas pu goûter à tous ces merveilleux desserts. J’ai déjà hâte à ma prochaine virée à Montréal ! Patrice Pâtissier 2360, rue Notre-Dame Ouest, Local 104 Montréal (Québec) H3J 1N4 514 439-5434 patricepatissier.ca  

Commentaires