Restaurants

Patente et Machin

par
publié le
Oui c'est bien un vrai nom de restaurant qu'est Patente et Machin et sans vouloir faire de jeu de mots, c'est vraiment bien cette nouvelle gogosse qui a pignon sur la rue St-Valier dans l'ancien local du défunt casse-croûte chez Jeanine. Les propriétaires de l'Affaire est ketchup ont revampé l'endroit et transformé les hamburgers et les hot-dogs en concept de restaurant avec des plats à partager en gang. Convivialité, saveurs et vino au rendez-vous pour des soirées bien arrosées avec une excellente bouffe. Venant d'Olivier, François et Benoit, on sent tout de même une inspiration de leur premier rejeton qui est l'Affaire est ketchup mais dans un contexte où l'on peu y manger une pintade complète en cocotte ou une énorme côte de boeuf avec une montagne de frites. Ce ne sont que 2 choix offerts que je vous nomme rapidement... laissez-moi élaborer un peu plus... Profitez-en pour vous verser un verre de vino avant de commencer à lire juste au cas... Patente et Machin est situé derrière la fameuse taverne Joe Dion et est tout de même discret dans ce coin de rue. Au moment d'y aller, un simple bout de papier indiquait le nom du restaurant. Étonnamment, c'était plein et surtout, beaucoup d'anglophones étaient sur place. Vraiment déjà, ça fait un bout de chemin et le bouche à oreille fonctionne à merveille. D'un certain côté, je me suis dit que l'Affaire est ketchup doit référer les gens dans ce second restaurant si celui-ci affiche complet. Du moins, moi c'est ce que je ferais... Affiche discrète, mais intérieure emballant avec une belle ambiance chaleureuse dans une pièce boisée et pleine vue sur la cuisine. Une ardoise remplie à craquer d'items qui ont l'air tous complètement décadents. Les choix offerts sont divisés en catégories qui sont : les petits machins, les machins, les patentes et les grosses patentes. Clair n'est-ce pas? Les petits machins consistent en de petits amuses bouches comme des noix épicées, des oignons ring au miel ou des accras de morue. De quoi juste bien débuter le repas avec un verre de vin ou une pinte de cidre de pomme (dans mon cas). Il est possible d'y aller par la suite avec les machins qui sont des assiettes un peu plus consistantes qui peuvent très bien se partager entre amis. Pour ma part, c'est avec un pressé de pieuvre et du flanc de porc que j'ai décidé de débuter officiellement le repas. D'une tendreté irréprochable et accompagnée d'une purée de figues, nul besoin de vous dire que c'était excellent. Du côté de ma copine, c'est un ris de veau popcorn bien exécuté qui commence le repas en lion.
J'attaque la suite avec les patentes qui sont carrément des plats de résistance pour ceux qui veulent bien remplir leur moment d'une assiette intense. J'opte pour le lapin frit kentucky qui vient apaiser ma semaine complètement folle (je vous raconterai ça bientôt...) avec de bonnes frites et des cuisses de lapin délicieuses. Pour ma copine c'est les gnocchis à la crème avec agneau et morilles qui épaule de repas de façon parfaite. Nous étions remplis à souhait et nous avons dû mettre de côté le moment du dessert.
Patente et Machin offre une belle sélection de vins et comme à l'Affaire est ketchup vous payez pour ce que vous buvez. J'adore ce concept! Ça donne une belle liberté de consommation sans se sentir "forcé" de terminer une bouteille parce qu'elle est payée. Je crois bien que les gars viennent de pondre un nouvel endroit qui mérite de s'y attarder avec les amis pour passer une excellente soirée. Le quartier St-Sauveur est en train de devenir une place de choix gastronomique grâce à tous ces gens allumés et passionnés par la bouffe. Patente et Machin 82 Rue Saint-Joseph Ouest, Québec G1K 1W9 Téléphone : (581) 981-3999

Commentaires