Restaurants

Légende par la Tanière

par
publié le
Depuis son ouverture en juin 2014, déjà un peu plus d'un an, Légende s'est taillé une place de choix dans les restaurants de Québec. Avec son chef Frédéric Laplante qui lui apporte une signature unique comme à la Tanière (maintenant fermées), impossible de ne pas apprécier son repas. Il a par ailleurs l'occasion de compter sur un sous-chef Émile Tremblay, qui lui aussi est ultra talentueux. Depuis son ouverture, j'ai eu l'occasion d'y aller quelques fois pour dîner et une fois pour souper. Je n'ai pas de photo de ce souper unique, mais je peux vous dire qu'il s'agissait d'une soirée exceptionnelle. Pour compenser, j'y suis retourné pour dîner et je me suis permis de me gâter sur les photos. Par le fait même, je n'avais pas eu l'occasion de rédiger un article un peu plus complet que celui sur l'ouverture de ce dernier L'heure du midi s'avère tout à fait propice à la découverte de ce restaurant unique. On y retrouvera une qualité incroyable dans les plats à un coût évidemment moindre. Le service est tout aussi impeccable et charmant. Nul besoin de mentionner que la sélection des vins est très variée. Le menu midi, offre un menu varié sans exagérer sur un choix trop grand. 3 entrées, 4 plats principaux et un dessert.  Le choix s'avère évidemment difficile... En entrée, une salade de pomme terre, roquette avec émulsion de céleri-rave débute le repas en fraîcheur. Évidemment, le tout avec une présentation impeccable!
Légende - Salade de pommes de terre
L'entrée est bonifiée de dauphines de lotte, avec un coulis de poivron avec mayonnaise épicée. On pourrait comparer le tout avec les acras de morue. Évidemment, le tout était bien croustillant et bien contrasté avec la purée de poivron.
Légende - Dauphine de lotte
En plat principal, difficile de ne pas passer à côté des foies de poulet. Un plat bien riche avec l'oignon caramélisé et les champignons poêlés. Le genre d'assiette qui pourrait conquérir n'importe quelle personne non-fan du foie.  La bette à carde apportait le côté croquant de plat tout à fait délectable.
Légende - Foie de volaille poêlé
La finale, sans aucune attente, un dessert juste parfait! Un gâteau au fromage accompagné d'un sorbet au cassis, petit crumble, et une nougatine de lin finalisait ce dîner parfait. C'était frais, croquant et riche en saveurs. On dit souvent que le dessert doit laisse sa marque et je dois dire qu'il l'a fait.
Légende - Gâteau au fromage
Pour une vingtaine de dollars, difficile de demander mieux pour ce genre de dîner. L'endroit est magnifique, le service est extra, et la bouffe incroyable. Légende possède un signature unique et ça vaut le détour. Bref, si vous voulez une idée de résolution pour la prochaine année, c'est d'essayer Légende. Restaurant Légende par la Tanière 255 rue Saint Paul Québec, QC G1K 3W5 Canada http://restaurantlataniere.com

Commentaires