Restaurants

Le renard et la chouette

par
publié le

Il y a des fois où la magie opère simplement lors d'une soirée. Les bons amis, l'ambiance et la bonne bouffe. Je me permets d'attribuer une certaine portion de cette magie au lieu dans lequel je me trouve. Il y a toujours un peu cet effet d'entraînement par les gens qui y sont présents, par l'équipe qui cuisine et qui fait le service.

L'équipe du Pied Bleu a toujours donné cette touche magique à chaque soirée que j'ai pu y passer. Je me souviendrai toujours lorsque l'amie Sylvie Isabelle avait prédit le succès du Bouchon du Pied Bleu à son ouverture. Aujourd'hui, je peux dire que sa prédiction était carrément dans le mille ! Peut importe ce que l'on peu dire, il n'y a rien de comparable à Québec.

Le temps passe et les choses évoluent. Dans le cas du Pied Bleu, c'est la prise de possession de l'ancienne épicerie vietnamienne pour la transformer en café/buvette. Au départ, j'ai eu le réflexe de penser qu'il allait s'agir d'un simple petit café (un autre) et je dois admettre que j'ai eu tort de ne pas penser plus loin que le bout de mon nez. Comment j'ai pu penser que l'équipe du Pied Bleu allait simplement se contenter de mettre sur pied un simple petit café. Frappez-moi quelqu'un !

C'est un mercredi soir, sans même me douter que j'irais finir une soirée au restaurant Le Renard et la Chouette que j'ai découvert le nouveau-né de Thania Goyette et Louis Bouchard. En entrant, déjà le chansonnier sur place mettait feu à l'ambiance. De grande table pour prendre place et se préparer à déguster différents plats. Ici la convivialité est maître ! On prend place, on sélectionne au crayon ce que l'on veut sur le menu, on inscrit notre nom et on va porter le tout au comptoir. Il ne reste qu'à attendre que l'on nous appelle pour aller chercher nos petits plats.

Et ces petits plats, ça ressemble à quoi ? Ici comme on Pied Bleu, c'est à partager, un peu comme fait le Pastaga, des portions un peu moins grosses qu'un plat principal qui invitent à sélectionner plusieurs items au menu. Le prix des plats varie entre 4 $ à 12 $. Difficile de résister à ce que l'on peut lire sur le menu. C'est varié et ça va changer régulièrement.

J'ai bien aimé le petit esprit de compétition de Thania envers son copain en nous mentionnant que sont tour de garde était la semaine prochaine et que ce serait encore meilleur (Louis, surveille tes arrières ;)).

J'ai opté pour 3 plats qui se sont avérés (évidemment) excellents.

Le petit fromage mariné que l'on pourrait engloutir à l'infini. Le boudin basque avec sa coriandre fraîche qui te fait rendre compte comment la vie est belle La ricotta et sa confiture de lait qui fait tomber par terre tellement c'est simple, mais juste trop bon. Ah oui, j'ai aussi goûté au petit dessert de rhubarbe, mascarpone et citron, qui était juste un miracle !

Plats - Renard et la Chouette

Je ne suis pas le champion du vin, je peux vous dire que ce petit vin nature italien « La Rovere » avait ce petit je ne sais quoi avec son arôme de pommes et sa fraîcheur. D'une belle couleur jaune et non filtrée, j'ai réussi à être sage et prendre un seul verre dans la soirée. Mais je peux garantir que cette bouteille va me revoir.

Dans le cadre d'une soirée epic avec des amis (e)s, impossible de passer sous silence ce moment fort, ou le chansonnier nous a fait plaisir avec le succès 90, What is love, mais aussi avec le thème du film Ghostbuster qui est venu conclure cette soirée mémorable.

Le Pied Bleu connaît déjà un grand succès dans la ville de Québec et d'après moi, ce succès ne tardera pas à joindre celui du restaurant Le Renard et la Chouette. La formule est parfaite pour réussir et avec une équipe aussi unique, il est impossible de passer une soirée monotone.

Il ne faut pas oublier que Le Renard et la Chouette offre le matin ce qu'il faut pour le déjeuner. Avec ses cafés et ses viennoiseries, je parie qu'une fois encore le choix ne sera pas facile. Sur l'heure du dîner, vous pouvez vous gâter avec différent sandwich. Une belle diversité pour ce quartier qui gagne de plus en plus en valeur avec ce genre d'établissement.

Le Renard et la Chouette - Intérieur

Renard et la chouette - Souper
Le Renard et la Chouette 125 Saint-vallier ouest Québec, G1K 1J9 418 914-5845 (attention, pas de réservation ! Il faut se pointer sur place) www.lerenardetlachouette.com

Commentaires