Le chef

Le meilleur poulet Général Tao

par
publié le
Le poulet Général Tao est un peu l'équivalent de la sauce à spaghetti. C'est-à-dire qu'il est difficile de déclarer avoir la meilleure recette, car nous avons tous des goûts différents. Souvent, la nôtre est simplement la meilleure. Dans le poulet Général Tao certains auront une préférence pour une sauce plus salée tandis que d'autre plus sucrée. Dans mon cas j'ai un penchant pour une sauce plus sucrée, et je peux déclarer ici, dès maintenant, avoir abouti avec la meilleure sauce pour un poulet Général Tao. Première étape au prépare le poulet. J'utilise quatre (moyenne) poitrines de poulet coupées en petits morceaux. Dans mon cas je crée moi même ma pâte en mélangeant 2 oeufs, une pincée de sel et six cuillérées à soupe de farine. Par la suite après avoir passé les morceaux de poulets dans la fécule de maïs, je les trempe dans la pâte pour ensuite faire frire le tout. Vous pouvez utiliser aussi de la tempura lors de la préparation de votre poulet. Essayez de mettre dans l'huile les morceaux un à la fois, sinon ça risque de faire un gros motton de pâte au poulet. C'est un peu plus long, mais le résultat final est beaucoup mieux. MaJ: J'utilise maintenant la chapelure Panko
Je laisse ensuite le tout au réchaud dans une casserole avec un petit fond d'huile pour garder le tout croustillant, car sinon ça ramollit et c'est un peu ordinaire en bouche. On passe ici à la partie principale de la recette qui est la sauce. Comme mentionné dans mon introduction, j'ai en penchant pour une version plus sucrée que salée. Donc voici une bonne liste d'ingrédients à préparer pour cette super sauce à général tao. Les quantités sont approximatives, libres à vous de jouer sur ces variables, c'est vous le chef! Les ingrédients du meilleur poulet Général Tao 10 ml huile de sésame 50 ml gingembre, râpé (dans mon cas j'en mets beaucoup. j'adore le gingembre, ça vous parfume un plat) 1 bouquet d'oignons verts, coupés en biseaux 250 ml d'eau 40 ml vinaigre blanc 200 ml sucre (c'est approximatif, allez-y au goût) 30 ml de fécule de maïs 30 ml de sauce soya 30 ml sauce aux huîtres 100 ml ketchup 75 ml de sauce chili 5 ml de piment samba oelek 15 ml de sauce au poisson 30 ml de sauce hoissin - OK je crois que c'est assez
Couper votre gingembre, les oignons verts et les faire revenir 2 minutes dans l'huile de sésame. Ensuite on ajoute l'eau, le vinaigre, le sucre et on laisse fondre le sucre jusqu'à transparence. Pendant que le sucre fond, délayer la fécule de maïs dans la sauce soya. Ajouter là à l'eau et enchaîner avec le ketchup et la sauce chili. Mélangez rapidement pour éviter que le tout pogne "en motton".  Vous pouvez ensuite ajouter le reste des ingrédients à la sauce et on laisse mijoter.
Durant le "mijotage" c'est le temps de goûter pour vérifier si tout est à votre goût. Dans mon cas j'avais rectifié avec un peu de sucre pour atteindre le goût parfait. Au début j'avais l'habitude de mettre mon poulet par la suite dans la sauce et laisser mijoter. Je perdais alors le côté croustillant de la pâte, j'ai donc arrêté de faire ça. Je verse la sauce au moment de servir le poulet et je dispose des graines de sésame.
J'accompagne de riz de basmati et de légumes sautés avec un peu de sauce de poisson, sauce aux huîtres et de sucre comme suggéré par Touki (j'espère bien l'écrire) du restaurant l'Orchidée royal situé à Lévis (vu à Curieux Bégin). Dans mon cas, je crois avoir atteint mon summum du poulet Général Tao (oui oui!). Sauce onctueuse d'une couleur rouge très foncé aux arômes poussée de gingembre et juste assez relevée et sucrée.  Même si dans votre cas, ça ne devient pas votre recette fétiche en terme de Général Tao, je crois que je fournis la bonne direction pour que vous puissiez l'obtenir. Une chose est sûre, la restauration ne sera plus une option!

Commentaires