Dessert

Framboises dans la gelée de Chardonnay

par
publié le
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais parfois j'en ai ras le bol du gros morceau de gâteau. J'aime beaucoup les trucs plus légers, mais qui se distingue par leur originalité et goût unique (un peu comme le dessert goûté au restaurant SSS). Ces types de desserts ne sont pas trop durs pour l'estomac et passent beaucoup mieux. En zappant la télévision, je suis tombé sur l'émission de Nigella à zeste.tv. Whoah! Un dessert qui sort de l'ordinaire.... Vu à : Nigella sur zeste.tv Comment faire la recette de Framboises dans la gelée de Chardonnay Création de Nigella Satisfaction : 10 sur 10 Difficulté : Facile Préparation et confection : En tout environ 40 minutes Je n'avais pas le choix de l'essayer, car c'était différent et original à la fois. Je ne perds pas de temps je fais ma recherche pour trouver la recette sur le site, car zeste.tv ne garde pas les épisodes sur son site et les recettes non plus. C'est trouvé est c'est dans mes favoris. Une semaine plus tard, je tombe sur des framboises à prix réduit, je ne peux donc résister à tenter cette recette. J'arrête à la SAQ et je me prends un vino blanc dans le frigo et hop à la maison pour préparer cette gelée de framboise dans la gelée de Chardonnay. La procédure est très bien expliquée sur le site de Nigella, mais je me permets de donner quelques infos.
Dans mon cas, j'ai utilisé un Chardonnay à 9,95$ (format 1 litre) pour faire la recette. J'aurais de la misère à payer 15$ pour faire de la bouffe avec une bouteille, surtout qu'il faut utiliser la totalité de la bouteille.
Pour la gousse de vanille, je ne sais pas si vous êtes membre de Costco, mais si c'est le cas, ceux-ci vendent un paquet TELLEMENT moins cher que celui à l'épicerie. Alors, vous pourrez en profiter pour faire des provisions avec leur paquet. La recette suggère d'utiliser de feuille de gélatine, ce qui n'est pas trouvable dans nos épiceries "normales". Ricardo nous donne une équivalence avec les sachets Knox. J'ai donc utilisé 1 petit sachet + le 1/4 d'un autre pour donner l'équivalence de 5 feuilles. Aussi, ne pas diluer la poudre dans le l'eau froide avant... simplement utiliser le vin chaud pour diluer le tout dans un port à part, et par la suite remettre dans la casserole pour mélanger.
Je n'ai pas fait trop bouillir le vin car je souhaitais garder une touche de ce petit goût en bouche lors de la dégustation. Mais si vous souhaitez ne pas avoir un goût d'alcool, ne vous gênez pas pour faire bouillir un peu plus longtemps comme Nigella le suggère.
Au moment de préparer les petits plats, transvider le tout dans un pot dans lequel il sera facile de verser le liquide. Sinon, c'est le dégât assuré si vous versez avec la casserole. Au niveau du temps de refroidissement, j'ai dû attendre toute la nuit pour que la gelée se tienne et non pas trois heures comme l'indique la recette En fin de compte est-ce que c'est bon? OOOUUUUIIII! Vraiment et totalement différent de ce que vous avez mangé. Je crois que pour cet été c'est la recette à essayer! Totalement frais et bon. L'amalgame vin et framboise se mari sur bien ensemble et ça rafraîchit la bouche de saveurs. Pour les futures soirées chaudes et humides, ce dessert viendra combler votre dent sucrée. Et je peux vous garantir que les gens seront étonnés de cette recette hors du commun.

Commentaires