La Tanière

par
publié le
Je ne sais pas quelle pourra être la longueur de ce billet, car c'est bien la première fois que je vis un 8 services dans un restaurant. Et dire que j'aurais pu choisir un 14 et même un 20 services. Il y a des quoi tomber en bas de sa chaise n'est-ce pas? Sachez qu'il est bien possible de vivre un souper de 20 services au restaurant La Tanière qui est situé dans Cap-Rouge. Je connais ce restaurant depuis plusieurs années, mais honnêtement je ne m’y suis jamais vraiment attardé. Ce restaurant au fil des années a pris un virage moléculaire grâce à son chef Frédéric Laplante. Mon père qui en était a sa 4e visite dans sa vie confirme l'évolution de la cuisine. C'est lors de l'écoute de l'émission Guide Resto Voir diffusé au canal Évasion (épisode avec Christian Bégin) que j'ai pu découvrir ce que le restaurant La Tanière avait à offrir au niveau culinaire. Je pouvais facilement comprendre pourquoi le restaurant possède une recommandation de 5 diamants du CAA. Je m'étais donc dit qu'un jour je devais me payer cette aventure gastronomique une fois dans ma vie. Je ne me doutais pas que ce jour allait arriver plus vite que prévu. Sans l'ombre d'un doute, le jour de mon anniversaire, ma copine m'annonce que nous allons nul autre qu'au restaurant La Tanière pour souligné mes 31 ans. Nul besoin de vous dire que je vais me souvenir de mon 31e anniversaire toute ma vie. C'est donc à 19h qu'avait lieu notre réservation au restaurant La Tanière située dans un rang tout de même éloigné du coin de Cap-Rouge. Sans vraiment porter attention, on pourrait croire qu'il s'agit simplement d'une maison éloignée, mais ce n'est pas le cas. En stationnant la voiture, on voit bien l'intérieur du restaurant avec son ambiance feutrée. On nous accueille de manière impeccable et on nous invite à prendre place à notre table. Au premier coup on remarque une table dénudée munie de plaques de marbre et de serviettes de table. Il ne faut pas s'inquiéter, la table se remplit plus la soirée avance.
C'est donc le temps d'un petit apéritif pour commencer cette belle soirée gastronomique. Copine opte pour un kir à la violette, dans mon cas j'opte pour l'ochaïdo et mon père penche pour l'orchidée. Chaque apéritif possède sa distinction et nous sommes tous satisfaits de notre choix. Après quelques gorgées, on se retrouve avec un cube de verre avec un macaron sur le dessus. On nous explique qu'il s'agit du menu et que la mise en bouche sur le dessus n’est nul autre qu'un macaron au foie gras et truffe noire (WOW!). Le menu est très simple, car il y a uniquement 3 choix. Huit, quatorze ou vingt services avec ou non l'accord mets et vins. La serveuse nous spécifie que pour chaque personne il est fort préférable de choisir le même nombre de services afin de rendre la soirée plus agréable pour tous. Nous optons donc pour un huit services avec l'accord mets et vins. Ici avant de poursuivre avec les plats dégustés, je tiens à préciser que la description des plats reste un peu sommaire, car la complexité de ceux-ci était quasiment impossible à prendre en note. Mais sachez qu'a la fin de la soirée, on vous remet une feuille contenant votre menu que vous avez dégusté avec les informations sommaires sur les plats et les vins.
Donc, après ce petit merveilleux macaron de foie gras, la serveuse nous apporte un saumon cuit à la température du corps avec banane, amande et billes d'olives. Le tout servi sur une poche d'eau chaude. La tendreté du saumon était tout simplement incomparable. On aurait pu croire que celui-ci n'était pas cuit, mais il l'était bel et bien. Savoureux et délicat à la fois, du saumon comme je n’en ai jamais mangé.
Par la suite, on nous apporte une grande assiette de marbre sur laquelle une multitude de couleurs nous saute aux yeux. On y retrouve une caille accompagnée de gelée de thym, courge, poivron et chou rave servie sous forme de petites purées. Un délice pour les yeux et les papilles.
L'enchaînement se poursuit avec le canard sur gnocchis, purée de panais déshydraté, shiitake et bette à carde. Aussi 3 petits pains de bacon de bison viennent accompagner cette assiette. Vraiment, un magret de canard cuit à la perfection et encore une présentation impeccable. *Pause* Il est difficile de décrire toutes les saveurs que j'ai pu goûter. Je peux vous garantir que c'était irréprochable et unique. OK, je reprends...
C'est le temps du 5e service et la serveuse vient porter un bol en pierre au centre de la table avec de petites branches de cèdre. Ce bol contient de la glace sèche et en y versant de l'eau chaude, une brume se repend sur la table avec une odeur de romarin. Juste avant de verser l'eau chaude, une longue assiette arrive devant moi. Il s'agit d'un tataki de wapiti accompagné de marrons, humus et énoki. C'est splendide à regarder! Premières fois que je mangeais du wapiti et j'ai beaucoup apprécié. La façon dont il était apprêté était simplement parfaite.
Déjà le 6e service qui est composé de cerf biologique des Appalaches accompagné de trompettes de la mort, orge et rabiole. Un plat vraiment exquis qui venait conclure (dans un certain sens) le côté "principal" du souper avant de tomber dans les dessert. Je dois porter une mention spéciale au vin qui était tout simplement impeccable (Cuvée X, Cahors 2004). *Pause 2* Les portions pour chaque assiette sont juste bien dosées. Le temps entre les services est aussi très bien calculé. L'attente n'est pas trop longue, pas trop vite. La table à côté de nous avait choisi les 14 services et je peux vous dire que c'était tout simplement spectaculaire!
De retour pour le dessert qui constitue le 7e service de la soirée qui était servie avec un Moscato d'Asti. Cette liqueur était exquise. On pourrait décrire ça comme un muscat pétillant. C'est ajouté à ma liste de bouteille à acheter. Bon, outre cette merveilleuse boisson, il y avait aussi le dessert qui était composé d'une sphère de rhum, une mousse banane et champignon candica (pas certain de la façon de l'écrire) et d'une glace sur tuile de sésame. La sphère de rhum est un must! C'est gélatineux, mais il faut le manger d'une seule bouchée. Une fois en bouche, la sphère éclate. Complètement fou! L'élément du millieu que je pourrais décrire comme un petit bloc au goût d'érable ne contenait au dire de la serveuse aucune trace d'érable. Il était fait à base de champignons candica qui ont le goût de l'érable. Pas croyable! Et la petite glace venait rafraîchir le tout pour une finale parfaite.
Dernière gorgée de Moscato et on nous invite à prendre le café au salon avec de petites mignardises. Toujours incroyable comme service! Nous prenons place, je commande un café allongé pour terminer le repas. Quelques instants après l'arrivée du café se pointe un plateau qui constituera notre 8e service. Nous retrouvons donc une longue verrine constituée de mousse au poivron,  un macaron à la vanille et un chocolat au thé vert. Une conclusion tout aussi savoureuse qu'avant-gardiste avec cette petite mousse bien spéciale. On déguste nos derniers morceaux en se remémorant les assiettes dégustées durant la soirée. Il est déjà 22h30 et il est temps pour nous de partir malheureusement.  Je me console en me disant que j'y retournerai assurément pour vivre le 14 ou 20 services. Cette expérience culinaire est l'une des plus spéciales que j'ai pu vivre. Une présentation irréprochable au niveau des assiettes et des saveurs complètement hors du commun. Si le restaurant La Tanière fait partie de vos plans dans le futur, je vous suggère fortement d'y aller avec au minimum les 14 services pour une expérience encore plus spectaculaire. Nos voisins de tables avaient ce nombre de services et les assiettes que j'ai pu voir passer étaient à couper le souffle. Il vous faudra tout de même compter un bon budget pour votre soirée, mais tout dépendra si vous y aller avec un peu d'alcool ou non. Pour un 8 services avec l'accord des mets/vins, un apéro, l'eau gazéifiée et pourboire il faut compter environ 200$/personne. C'est une expérience qui à mon avis mérite amplement d'être vécue, car ici on ne parle pas simplement de manger une bonne bouffe, mais de vivre une expérience sensorielle hors du commun. C'est donc sans aucune hésitation que je vous recommande le restaurant La Tanière, car il s'agit d'une expérience culinaire qui se doit d'être vécu! Je n'oublierai pas mon expérience de si tôt et il est certain que j'y retournerai pour vivre le 14 services. La Tanière 2115, rang St-Ange Québec, Qc G2G 0E8 Tél.: 418 872-4386 http://www.restaurantlataniere.com

Commentaires