Restaurants

La soirée Paris Popup à Québec

par
publié le

Le premier Paris PopUp de Québec avait lieu mardi soir à l'un des restaurants chouchou de plusieurs,  le Bouchon du Pied Bleu, sur la rue Saint-Vallier Ouest. Les proprios ont laissé la place à Harry Cummins (en cuisine) et Laura Vidal (sommelière) le temps d'une seule soirée. C'était l'occasion de découvrir les vins de Provence en accord avec le menu de 6 services développé par Harry. Ce duo parcourt le monde depuis 2013 avec leur concept et déjà Montréal, New York, Oakland et Kyoto sont cochés sur la liste. Le duo décrit leur cuisine créative, moderne, mais sans prétention. Ce sont les produits frais et locaux qui sont à l'honneur dans chaque ville qu'il visite.

Je crois que 2015 sera l'année des Popups (peu importe le domaine) et au niveau de la restauration, mon petit doigt me dit que l'on aura droit à d'autres soirées en ce genre (déjà nous pouvons compter sur la Foodista avec ses restos bulles ou peu être un 4e Foodcrawl).

Bon le repas maintenant...

De l'extérieur, on aurait pu croire que le Bouchon du Pied Bleu était ouvert comme n'importe quel soir. Mais évidemment, c'était différent en cuisine. Chaque service était accordé avec un vin de la région de Provence. Une région que je n'avais jamais essayé et j'étais bien content de la découvrir.

Une petite tortilla maison aux crevettes ouvre l'appétit et un plat de melon pressé, fromage frais et olives séchés officialise le début de cette soirée gastronomique. On nous sert comme vin « L'apostrophe » en accord ces deux plats.

Toujours en fraîcheur, et sous la comparaison d'un clamato, une salade de tomates, palourdes, radis et céleri nous est servie avec un duo de vins afin de faire une comparaison au niveau de l'accord. Un « Dupéré Barrera, Nowat, Côtes de Provence 2011 (blanc) » et un « Château Vignelaure, Côteaux d’Aix-en-Provence 2013 » nous sont servis. Je penche du côté du blanc pour ce 2e service.

Paris Popup  - Fromage maison et melon pressé

Le 3e service arrive et un « Vin: Château Sainte-Marguerite, Symphonie, Côtes de Provence 2013 » nous est alors servi. Dans mon cas c'est LE vin de la soirée avec son arôme de miel. Ce 3e plat de homard me fait découvrir une petite herbe, la sabline, qui provient du fleuve St-Laurent. Un autre plat très frais qui respire et goûte la mer.

Le 4e service nous offrait une côtelette d'agneau parfaitement cuite servie avec de l'aubergine fumée. Un vin « Domaine de la Réaltière, Pierre Michelland, Coteaux d’Aix-en-Provence, 2012  » vient accompagner le goût un peu plus prononcé de l'agneau parfaitement.

Paris Popup - Homard
Paris Popup - Agneau et aubergine

J'adore de fromage faisselle (surtout que ça se fait tellement facilement à la maison) et c'était au menu pour le 5e service. Accompagné de bleuets sauvages et de graines de pollen, impossible de ne pas aimer. Et le vin ? Un « Château des Muraires, Côtes de Provence 2013 » viendra conclure parfaitement tous ces accords élaborés par Laura.

Un 6e service sous une thématique de pop-corn avec un espuma de maïs, verveine et cerise de terre. C'était comme de l'air! Vraiment délicieux!

Une soirée remplie de découverte avec premièrement, le couple Harry et Laura qui ont créé un événement éphémère qui restera bien encré dans la mémoire. Et deuxièmement, des  vins de Provence délicats et frais que j'irai me procurer à l'avenir à la SAQ.

Si jamais l'événement se pointe à nouveau dans la ville de Québec, je vous suggère fortement de tenter l'expérience. C'est impossible de ne pas aimer! N'hésitez pas à suivre leur page Facebook.

Plus de photos peuvent d'être consultée sur mon compte Instagram.

MERCI à Sopexa et aux Vins de Provence pour cette invitation et surtout pour cette soirée unique en son genre. Les photos proviennent de l'excellent photographe de la soirée Mickaël A. Bandassak.

Paris-Popup - Provence

Commentaires