Dessert

Dessert de la fête des Mères avec le Cooking Chef

par
publié le

J'ai reçu cette semaine une Cadillac, mais en version « outil de cuisine ». De façon concrète pour 2014, j'ai le plaisir d'avoir été sélectionné pour faire partie du programme blogueur de Kenwood. Depuis mardi j'ai donc en ma possession le fameux Cooking Chef de qui s'avère être une machine ultra complète. Ce kit complet vient couvrir une panoplie d'outils en cuisine, car en plus de mélanger, pétrir et cuire,  il est possible d'y joindre un malaxeur, un robot culinaire, une sorbetière et une machine à pâtes (et même plus). Dans mon cas, j'ai entre les mains le malaxeur et le robot culinaire. C'est un équipement très complet que j'ai très hâte d'essayer à fond. Dans cet ordre idée, pour l'une de mes premières recettes avec le Cooking Chef, j'ai décidé de préparer un petit gâteau au chocolat sans farine avec une mousse caramel/banane et croquants au sésame. Le fait qu'il est possible de cuire à une température très stable, fondre du chocolat devient un jeu d'enfant. On sait comment il est important de ne pas dépasser la température maximale du chocolat qui est de 61 degrés Celsius. Pour la recette :

Petit gâteau au chocolat sans farine 

175 g de beurre mou 100 g de sucre 4 c. à soupe 6 jaunes d'oeuf 1 oeuf 240 g de pastilles de chocolat noir 10 blancs d'oeufs 125 g de sucre

Chauffer le four à 350 F Dans le Cooking Chef j'ai commencé par faire fondre le chocolat doucement. (Vous pouvez le faire au bain-marie) Ajouter le beurre et le cacao et bien mélanger à haute vitesse. Ajouter les jaunes d'oeufs un à un et l'oeuf entier. Réserver le tout dans un cul de poule Monter les blancs d'oeuf en neige et ajouter le sucre pour faire la meringue lustrée. Ajouter la meringue avec la spatule dans le mélange de chocolat en pliant afin de garder le tout aérien. Verser le mélange sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé et cuir au four pendant 8 minutes. Laisser refroidir complètement et le réfrigérer avant de le démouler. Simplement, découpez la forme souhaiter pour votre dressage.

Mousse aux bananes

75 g de cassonade 2 bananes de grosseur moyennes tranchées 1 c. à table de concentré de vanille 250 ml d'eau 2,7 g de Versawhip 600k 1 g de gomme de xanthane

Dans un chaudron, faire caraméliser la cassonade Ajouter les bananes, la vanille et cuire environ 2 minutes Verser l'eau et porter à ébullition et retirer du feu Laisser infuser un 30 minutes à couvert Filtrer l'infusion dans un contenant en hauteur J'ai ensuite installé lerobot culinaire sur le Cooking Chef, et j'y ai versé l'infusion À haute vitesse j'ai incorporé le Versawhip et la gomme de xanthane. J'ai laissé tourner durant environ 2 minutes. On réserve dans un bol au réfrigérateur.

Caramel de sésame

1/3 tasse(s) de sucre 1/4 tasse(s) de miel 2 c. à soupe d’eau 1 c. à souper de sirop de maïs 3/4 tasse(s) de graines de sésame

Dans une casserole, faire cuire tous les ingrédients jusqu’à ce que les graines de sésame colorent et que le sirop ait pris une couleur caramel. Étendez la préparation sur une plaque avec un tapis de silicone ou un papier sulfurisé, laissez prendre. Couper le tout en morceau une fois refroidi.

Pour le montage, disposer la crème de banane dans l'assiette, le petit gâteau sans farine par dessus et quelques morceaux de caramel de sésame. J'ai râpé un peu de chocolat pour terminer le tout sur le plat. Je pense que j'ai seulement exploité à peine 5% de mon Cooking Chef. L'option de cuisson incluse avec ce dernier sera certainement le prochain test que je vais effectuer.

Je tiens à remercier grandement Kenwood qui m’a gracieusement fourni le Cooking Chef afin que je puisse essayer diverses recettes durant l'année et ainsi vous partagez mon expérience avec ce merveilleux produit. Ce billet reflète mon opinion personnel. 

Kenwood - Cooking Chef
 

Commentaires