On jase

Sansaire et la cuisson sous vide

par
publié le

Il y a quelques jours c'était un peu Noël pour moi avec la livraison de mon jouet à cuisson sous vide que je m'apprête à vous présenter. Depuis que j'ai reçu le livre Modernist Cuisine ou ce type de cuisson est mis de l'avant dans la plupart des recettes, je souhaitais pouvoir mettre la main sur un thermocirculateur. Je pratiquais déjà un peu la cuisson sous vide en restant à côté du chaudron à toujours tempérer l'eau, mais pour les plus longues cuissons, je pouvais oublier ça. J'ai eu l'occasion d'essayer le modèle de Polyscience, mais son prix dépasser largement ce que je pouvais investir. Après quelques recherches, je suis tombé sur trois modèles de thermocirculateurs sur le web, le Nomiku, l'Anova et le Sansaire. Mon choix final s'est arrêté sur le Sansaire pour ces différentes raisons :

Le Nomiku s'avérait un choix intéressant, mais après quelques lectures sur le web, ce dernier semble connaître quelques problèmes au niveau de l'ordinateur. Son prix est aussi beaucoup plus élevé que les deux autres.

Je me dirigeais vers l'achat de l'Anova, mais à 199$, avec les frais d'expédition et les frais de douanes, je me retrouvais avec une facture de plus de 300$. De plus j'ai lu que l'écran tactile avait parfois tendance à mal fonctionner

J'ai alors découvert un produit qui a trouvé son financement grâce à la plateforme Kickstarter. Il s'agit du merveilleux Sansaire ! Un prix exceptionnel à 199$ et en plus, il y a des stocks au Canada, donc, les frais d'expédition sont d'environ 15$ et il n'y a aucun frais de douanes. Le bonheur ! Une cuisson parfaite sera assurée à chaque fois ! Déjà quelques tests d'accomplis et jusqu'à maintenant je ne peux que déclarer qu'il s'agit d'un 200$ très bien investit.

Température très stable. Une fois que le Sansaire a atteint sa température, elle reste très stable. Rien a dire de ce côté. Ça peut bouger légèrement (plus ou moins .1 degré), mais il retrouve rapidement la température initiale souhaitée. Aussi, le Sansaire atteint rapidement la température souhaitée. Pour environ 8 litres d'eau tiède, il a fallu environ 15 minutes pour atteindre 65 degrés.

Son fonctionnement On le branche, on allume et ça commence. Il suffit de tourner la roulette grise pour choisir la température. C'est minimaliste et hyper simple. Il est possible d'afficher en Celsius ou Fahrenheit.

Le bruit Ayant essayé celui de Polyscience que j'ai trouvé passablement bruyant, je pensais qu'avec un produit non professionnel, ce serait encore pire. Mais non ! C'est très silencieux.

Le nettoyage Encore là, très simple. Il suffit de retirer la petite plaque au bas du Sansaire pour le nettoyer en cas de besoin si jamais il y a une petite accumulation de calcaire.

Le Sansaire est vraiment un excellent produit. Je suis plus qu'heureux d'avoir pu mettre la main sur un thermocirculateur abordable avec lequel je pourrai maintenant pratique la cuisson sous vide régulièrement. N'hésitez pas à mettre la main sur ce petit bijou. Votre façon de cuisiner changera assurément.

Ci-dessous, l'oeuf à 65 degrés Celsius durant 45 minutes. On obtient un jaune crémeux comme du beurre. L'oeuf est utilisé pour réaliser d'excellents oeufs bénédictines.

Sansaire - Oeuf à 65 degrés
Oeuf bénédictines

Commentaires