Restaurants

Ateliers à La Folle Fourchette

par
publié le
J'ai eu l'occasion de vivre une très belle soirée du côté de La Folle Fourchette. Vous vous demandez surement comment ma soirée a pu être pimpée dans une petite boutique qui vend des ateliers de cuisine. Sachez que les deux proprios ont décidé d'équiper leur boutique d'une très belle cuisine faite pour recevoir environ une dizaine de personnes pour offrir des ateliers donnés par des chefs. Yes! C'est un peu comme un Foodcamp, mais ultra personnalisé avec le chef qui cuisine à 10 pouces de toi. Le soir que j'ai assisté à cette soirée, ce n’était nul autre que le chef Mathieu Brisson du Clocher Penché. Si vous me lisez depuis les débuts du blogue, vous savez que je suis un grand amateur de ce restaurant (vous pouvez lire ici, et ici, ah oui et ici). À vrai dire je considère que c'est dans le top des meilleurs restaurants à Québec. Les filles ont vraiment accompli un super boulot avec leurs rénovations. Je discutais avec eux et pas besoin de dire que ç’a été tout une job à faire. On est dans un style boisé avec une super belle grande table. L'équipement pour le chef est super bien classé. Difficile de ne pas aimer cet endroit. Un élément ultra-chouette, c'est que l'on peut apporter notre vin sur place. C'est juste merveilleux ! Je pensais au départ que l'atelier consistait à regarder le chef cuisiner tranquillement en discutant avec lui tout simplement. J'avais donc pris soin de souper avant d'y aller... erreur de ma part. À vrai dire durant l'atelier, le chef cuisine un magnifique 3 services ! Au moins j'avais mangé léger. Le chef avait décidé d'explorer la thématique de la cuisine sans perte. Nous cher humains, ayant le pied un peu trop facile sur la poubelle, il a décidé de nous montrer comment exploiter les légumes au maximum. Pour l'entrée, c'est donc le pied de brocoli que l'on prend soin d'éplucher de passer à la mandoline pour transformer le tout en une petite salade kimchi. Un court bouillon fumé est préparé avec divers restants de légumes en prenant soin de lui donner une petite touche asiatique. Le tout sera couronné d'un thon albacore façon tataki. Le tout décoré de quelques pousses de fenouil et de racine de gingembre. Un départ pour cette soirée complètement folle.
Thon et brocoli kimchi
Nous avons par le fait même Mathieu qui nous parle de son passé et de ses aventures en cuisine. Il explique aussi les méthodes de travail au restaurant et quelques projets futurs. Pas le temps de s'ennuyer! La suite du repas sera de l'onglet de boeuf accompagné d'une salade de pommes de terre de Monique (sa mère), une recette gardée secrète jusqu'à cette soirée unique. Chou-fleur et une sauce chimichuri faite à partir de feuille de carotte couronne le tout. Ah oui, évidemment, quelques morceaux de chicharones viennent donner le croquant magique au plat.
Onglet de boeuf
Le dessert s'avère dans un certain sens par la présence de deux ingrédients. En premier, la brique de Rudy qui est un fromage cendré et qui est au goût complètement fou, et le pain torché live devant nous qui apportera la touche fumée au plat. Évidemment, le côté plus sucré est apporté par un caramel de courge fait à partir des pelures et aussi Mathieu ajoute du pop-corn au caramel. Quelle finale!
Brique à Rudy et pain torché
Le coût de la soirée était de 90$ pour plus de 3h de temps avec le chef, déguster tous ces plats et avoir réponse à une foule de questions dans le domaine culinaire. Le prix des soirées va varier selon le chef et la thématique. Moi je dis que ça peut faire de superbes cadeaux. La liste complète des ateliers est disponible directement en ligne. Une soirée unique en son genre à mon avis et à ce que je sache, outre la boutique Les Touilleurs à Montréal, La Folle Fourchette est le seul endroit qui offre des soirées avec une proximité comme celle décrite avec des chefs. Si vous aimez cuisiner, ce genre de soirée est faite pour vous!

Commentaires