Restaurants

Un Parcours Gourmand avec Christian Bégin

par
publié le

Il y a des éléments dans la vie dont l'on ne se douterait jamais. Je dirais même AU GRAND JAMAIS ! En 2012 j'ai participé à la première édition du Parcours Gourmand avec 7 autres foodies (l'aventure avait été nommée Foodies sur le pouce). 2 ans plus tard j'ai pu vivre à nouveau le Parcours Gourmand dans le secteur de Portneuf. Dans mon cas, je participais à la 3e journée de cette 3e aventure gourmande qui cette année bénéficiait d'un porte-parole bien connu. Il s'agissait nul autre que de Christian Bégin, que l'on connait évidemment pour son émission Curieux Bégin que l'on peut voir à Télé-Québec. Alors on jase de vino ? Ce ne sera pas trop long...

La journée débute chez Pascal le boulanger à Stoneham ou l'on pourra mettre la main sur d'excellentes viennoiseries. Le choix est énorme et cette boulangerie signe plusieurs gâteries faites maison. Allison recommande d'ailleurs leur excellente guimauve faite maison.

Pascal Le Boulanger

Nous prenons ensuite la route ver Portneuf direction la ferme de chez Médé (ferme Langlais et fils) à Neuville ou nous y découvrons un passionné tout simplement unique. L'histoire de cette ferme historique mérite d'être découverte ! Sur place, c'est aussi l'Écomusée de la conserverie. Il est possible de mettre la main sur beaucoup de produits cuisiner maison.

Ferme Médé

Ensuite non loin de là, nous nous sommes dirigés vers le Domaine des 3 Moulins que j'avais eu la chance de découvrir en 2012. Le propriétaire a complété le développement de l'espace de dégustation et nous en profitons pour y découvrir les vins de la place. 5000 bouteilles y sont produites par année (selon les saisons). Je vous recommande fortement de préparer votre pique-nique et de vous y rendre afin de profiter de cet environnement unique. Évidemment, prenez-vous une petite bouteille de vin en même temps.

Domaine des 3 moulins

La dégustation terminée, c'était maintenant le temps de dîner à l'auberge Aux Quatre Délices. Un endroit historique avec une ambiance unique. Four à pain d'origine, deux foyers, des boiseries et un aspect d´origine fort bien conservé. Le temps passe rapidement et c'est déjà le temps de se rendre du côté de la Ptite Brûlerie et chez Julie Vachon Chocolatière.

C'est complètement fou de discuter avec des filles là tellement elles sont passionnées. De jeunes entrepreneurs qui n'arrêtent jamais et qui partagent une passion infinie. On savoure un café infusé à froid avec quelques petits chocolats tout à fait décadents. En plus, on se mérite une petite crème glacée faite maison par Julie, nouvellement propriétaire de la Crèmerie Générale.

P'tite Brûlerie et Julie Vachon Chocolatière

On reprend la route, direction chez Aliksir pour découvrir le procédé de fabrication des huiles essentielles. Une gamme de produits uniques qui possède plusieurs vertus. Nous avons même eu droit à un cocktail sans alcool élaboré avec diverses eaux essentielles et une pizza élaboré dans le même sens. Très étonnant et surtout très original.

Aliksir - Huiles essentielles

Ensuite nous avons pris le chemin du souper en nous rendant au Bistro-bar Le Quatre-Temps. Seconde présence pour moi dans ce restaurant et toujours aussi satisfaisante. Mise en valeur des produits locaux et ambiance chaleureuse. Plusieurs discussions avec un verre de Chably à la main, on discute de bouffe et on profite des derniers instants de ce Parcours Gourmand. J'avais déjà écrit une mention au sujet de ce bistro lors de mon aventure de Foodies sur le pouce.

Dans le courant de la journée, j'en ai profité pour immortaliser une photo que je n'aurais jamais cru possible. De l'époque où je possédais une petite entreprise de t-shirts et que nous avions créé un t-shirt unique, j'ai fermé la boucle en immortalisant le concept du t-shirt avec Christian Bégin.

Question de même... mettons que je vous propose d'imprimer une batch de t-shirt "Vino les gouines"... vous embarqueriez avec une pré-commande ? 

Christian Bégin
Cette journée unique a été rendu possible grâce au Parcours Gourmand. Merci encore pour l'invitation, ce sera impossible à oublier !

Commentaires