Restaurants

Tournebroche

par
publié le
Par un beau dimanche de pluie, je devais aller porter un petit sac cadeau postfoodcamp à Stéphane Roth que l'on connait bien pour son talent derrière les fourneaux du Patriarche. Depuis un bon moment, un nouveau projet se préparait à voir le jour. J'avais même eu l'occasion de tester un menu en pleine élaboration il y a quelque temps déjà. Il s'agit du restaurant Tournebroche. Lors que je suis arrivé sur place, j'ai eu l'occasion de discuter grandement avec Guy Collin, l'un des trois propriétaires. Il en a profité pour me faire visiter l'endroit et par le fait même, de m'inviter à la deuxième soirée de préouverture. J'étais impatient de voir le résultat final du menu et surtout de découvrir officiellement cette toute nouvelle rôtisserie qui a pignon sur la rue St-Jean.
Intérieur restaurant Tournebroche
D'entrée de jeu, il ne faut pas se le cacher, les rôtisseries sont partout. Le petit poulet grillé connaît un grand succès avec différentes chaînes de restaurant. Le défi est donc de taille pour le Tournebroche ! Comment est-ce qu'il se distingue ? Voici comment :
  1. Les sauces élaborées avec de véritables fonds de volaille
  2. Le pain maison
  3. Le poulet bio cuit avec les épices qui donne un goût (enfin) différent
  4. De la pintade au menu
  5. La panure des filets de poulet
  6. La bière Tournebroche unique au restaurant
  7. Une crème brûlée par jour
  8. L'association avec la fromagerie Grondines
  9. LE pudding chômeur !
  10. Les plats à partager
On pourrait dire que du poulet, ça reste du poulet. Mais au Tournebroche, on sent une volonté de faire plus. De faire mieux ! Tout ça en restant abordable et compétitif. Il n'était pas question pour Stéphane Roth de faire comme les autres et ça se goûte ! Pour l'entrée, étant trois, c'est l'assiette du poulailler qui est notre premier choix de la soirée. Filet de poulet, charcuterie, fromages, un oeuf à 64 degrés (insérer ici souvenir du Foodcamp pour plusieurs), chutney et pommes de terre. Très bon départ! Tout est savoureux et avec une bière Tournebroche, c'est encore mieux.
Assiette Entrée Tournebroche
Pour le plat principal, nous prenons tous des chemins différents. De mon côté j'opte pour la fameuse pintade farouche qui est mi-fumé accompagné d'une sauce réglisse. Une tendreté et un goût parfait. Pour ma copine, la poule de luxe parfaitement cuite avec son jus de volaille au citron. La salade de chou trop classique est remplacée par une excellente rémoulade de céleri-rave. Aussi, ce qui est très intéressant, l'équipe du Tournebroche sert le poulet sans le coffre. Encore plus facile à manger !  Dans le cas de fiston, ce sont les filets de poulet pané qui se sont avérés être le choix du moment. Personnellement, je me gâte la prochaine fois avec ces filets de poulets et leur panure juste trop parfaite. La panure développée par Stéphane Roth nous emmène ailleurs. Ça ne ressemble en rien à ceux des autres rôtisseries. Si votre enfant en commande 2, n'hésitez pas à en commander plus pour vous assurer qu'il en reste. Vous pourrez ainsi en profiter. Au dessert, le menu propose une crème brûlée différente chaque jour. Dans notre cas, c'est celle à la crème de cassis qui était sur le menu. Nous avons accompagné le tout du fameux pudding chômeur qui se doit d'être sur votre table lorsque vous irez.
Poulet Tournebroche
Ce n'est pas pour rien que le Tournebroche c'est l'art de la rôtisserie. C'est un menu élaboré par un chef passionné qui a à coeur la qualité des produits et l'authenticité de ses recettes. L'intérieur du restaurant est magnifique, décontracté, avec un grand bar, un beau cellier et une belle ambiance. Le Tournebroche c'est l'occasion de découvrir l'art de la rôtisserie. Restaurant Tournebroche 1190, rue Saint-Jean Quebec, Quebec G1R 1S4 Tél. : 418 692-5524

Commentaires