Chuck Hughes

Tartare de boeuf de Chuck Hughes

par
publié le
Durant le temps des fêtes, j'ai été gâté avec livre de recettes du chef Chuck Hughes du restaurant le Garde-Manger et j'ai décidé de l'inaugurer avec la recette de tartare de boeuf. C'était aussi la première fois que je me lançais dans une recette de tartare et je dois avouer que pour cette première expérience j'ai été très satisfait du résultat. Vu dans le livre Garde-Manger de Chuck Hughes Je vous invite à vous procurer le livre afin de voir la recette en page 74 Création de Chuck Hughes Satisfaction : 9 sur 10 Difficulté : Facile Préparation et confection : 30 minutes Je ne le cacherai pas, j'ai toujours été un plus grand adepte du tartare de saumon (étant dans la même lignée des sushis). C'était évidemment une question psychologique, car durant mon enfance, j'ai été éduqué à faire cuire la viande. Le tartare de boeuf a donc toujours été un peu mis de côté, mais maintenant nous savons bien qu'avec une excellente viande fraîche, il n'y pas de danger. Je me suis donc lancé dans la recette pleinement confiant avec le livre du Garde-Manger à mes côtés afin d'accomplir mon premier tartare. En préparant ma viande, j'ai pris soin de ne pas y inclure un bout de celle-ci qui contenait un peu de trop de tiraille à mon goût . Je peux confirmer qu'un morceau de viande d'une demie-livre convient parfaitement pour 2 personnes en plat principal. Il en est même resté un peu...
Une fois les ingrédients préparés il suffit de mélanger le tout et de réserver un peu de côtés afin de laisser les saveurs se marier ensemble. Pour les dégustations du tartare j'ai pris soin de préparer des chips de bagel en tranchant finement des morceaux que j'ai ensuite fait griller au four pendant environ 5 à 8 minutes. Afin de faire griller, j'ai arrosé le tout d'un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre. Vraiment simple et super pratique si vous y aller avec un concept de bouchée durant un repas.
La préparation des pommes paille est très simple! L'ayant déjà essayé pour cette recette de bavette de boeuf, on retrouve ici le même principe. Bien surveiller la cuisson afin de ne pas les faire brûler. Pour le montage j'ai parsemer l'assiette de jeune pousse et j'ai utilisé un petit moule circulaire pour dresser le tartare. J'y ai placé quelques pommes paille sur le dessus pour terminer le dressage. Un résultat épatant et savoureux! Un premier test réussi pour le livre du restaurant Garde-Manger. Pour accompagner le tartare, Hélène Dion de buvezentous.com nous suggère : Hum… une viande crue, sauvage, à la texture moelleuse, l’imaginer c’est y goûter! Francis a relevé la saveur naturelle de la viande avec le parmesan, les olives et l’ail. Son acolyte « vin » devra faire face à ce mets goûteux en alliant fraîcheur et corps. Allez-y vers un Chinon, un vin de la Loire issu du Cabernet Franc. Vous y trouverez de la texture, de la fraicheur, un côté sauvage et brut et … un bel accord avec le tartare!

Commentaires