Saint-Amour

par
publié le
C'est dans le cadre du concept Québec Exquis que je suis allé faire mon tour du côté du restaurant Saint-Amour pour profiter d'un dîner à un prix tout de même très abordable (20$ pour un 3 services). Ça fait déjà plusieurs années que j'entends parler de ce restaurant situé sur la rue Saint-Ursule ainsi que de son chef Jean-Luc Boulay que l'on a pu voir à l'émission Les Chefs à Radio-Canada. Ici, c'était les champignons Charlevoix et la cidrerie Verger Bilodeau qui étaient à l'honneur pour l'élaboration des recettes et j'avais hâte de voir comment le tout serait apprêté.
C'était donc ma première visite dans le réputé restaurant Saint-Amour et je dois avouer que le restaurant possède son style. La grande salle à manger est située dans un jardin intérieur avec un ciel vitré à 10 mètres de haut. Difficile de ne pas tomber sous le charme ce qui donne un atout unique au Saint-Amour. C'est donc le temps de prendre place pour un bon deux heures. Sur l'heure du dîner c'est tout de même un peu long, ne vous prévoyez pas une réunion en début d'après-midi. Je penche donc directement sur le menu Québec Exquis qui offrait : Crème de pleurotes de Charlevoix aux escargots, façon cappuccinoLes crèmes nous donnent la chance de pouvoir exploiter une panoplie de saveurs et d'arômes dans un même bol. Tellement de possibilités! Ici, les champignons que l'on distinguait aisément avec une présence de morceaux d'escargot. Je n'ai jamais été en grand amateur de champignons (mon père pourrait en témoigner) mais j'ai bien aimé mon entrée, ce qui débutait bien le dîner.
Pavé de saumon en croûte de pleurotes aux herbes, pleurotes cuisinés aux épinards et aux noix Une valeur sûre pour le plat principal avec ce saumon. Un très bon morceau généreux et bien cuit. Ici nous ne sommes pas dans l'éclatant mais dans le confort avec une belle présentation. Petit bémol sur la croûte qui n'était pas vraiment croûteuse. J'aurais apprécié quelque chose de plus craquant sous la dent. Léger détail dans un ensemble de saveurs excellentes en bouche.
Dôme chocolaté, cœur de beurre de pomme à la mistelle de pomme Fascination, de la Cidrerie Verger Bilodeau, sablé hollandais. Du repas, c'est le dessert qui mérite la palme de la gourmandise. Un dessert riche et surtout magnifique. Vraiment le genre de présentation de que j'aime. Simple et classe en même temps. En bouche, rien à redire, c'était carrément décadent!
Pour un petit 20$ je ne peux pas cacher que j'en ai eu amplement pour mon argent. Une belle mise en valeur des produits vedettes, une présentation impeccable et un service exemplaire. Ce n'était qu'un petit dîner et je sais que si je reviens pour souper, je peux m'attendre à une expérience culinaire exemplaire. Je crois que j'ai simplement vu la pointe de l'iceberg dans mon assiette. Restaurant Saint-Amour 48 Sainte-Ursule Québec, G1R 4E2 (418) 694-0667 http://www.saint-amour.com/

Article mise-à-jour le 13 octobre 2017

Francis Laplante

Francis Laplante

Tranchedepain.com c'est l'aboutissement de ma passion pour le monde culinaire. Directeur web interactif à temps plein, fondateur du Foodcamp de Québec, participant à la deuxième saison de Et que ça saute (2012), fondateur de Fou des foodies et de Foodies Night. Participant à l'émission Meilleur que le chef (2017) Non, je ne m'arrête jamais.

Commentaires