Restaurants

Restaurant : Le Pain Béni

par
publié le
C'est dans le cadre de Québec Exquis que j'ai reçu une invitation au restaurant Le Pain Béni pour démarrer ce festival gastronomique qui se déroule du 16 au 28 avril 2013. Le chef Simon Côté-Tremblay est jumelé avec la Cidrerie Joe Giguère.

Soudeur de métier pendant 40 ans, Joe Giguère a voulu faire fructifier les terres de sa famille, situées à Sainte-Famille, sur l’Île d’Orléans. C’est pourquoi il a débuté en 1978 la plantation d’un verger qui l’a éventuellement conduit à créer un cidre de qualité dans le respect des techniques artisanales.

J'adore le cidre et l'idée de déguster un menu autour du cidre. C'est un produit que j'apprécie beaucoup et plusieurs producteurs du Québec savent en produire d'excellents. Durant le festival Québec Exquis, c'est au coût de 30$ que vous pourrez profiter de ce souper. Je vais être honnête avec vous, lorsqu'on me parle de restaurant d'hôtel, j'ai parfois peur. On dirait que j'ai de la misère à faire confiance. J'ai peur que ce soit proche de l'attrape touriste classique que l'on connait dans le vieux Québec. Je ne nommerai pas de restaurant, mais dieu sais que ce secteur est rempli de ces restaurants qui cherche simplement accumulé du profit au détriment du touriste qui penser manger une bonne bouffe. Promenez-vous dans le Vieux-Québec et ouvrez l'application Foursquare. Vous y lirez des commentaires très peu élogieux sur plusieurs restaurants. Mais MERCI, le Pain Béni se classe à côté de ce lignée et se distingue par des assiettes bien présentées et des saveurs bien rehaussées. Situé dans l'Auberge Place d'Armes, c'est sans hésiter que je retournerai faire un tour pour y passer une soirée sympathique. Vous vous demandez surement ce que le chef Simon Côté-Tremblay a décidé de faire avec le cidre de Joe Giguère. Sans plus tarder, voici ce que le menu offre (désolé pour la qualité des photos). Saumon fumé maison, érable, cidre Joe Giguère, betteraves, blinis Une présentation très réussie, un saumon fumé à point avec des accompagnements qui arrondissent le palais pour donner une entrée fort bien réussie.
Le Pain Béni - Saumon fumé
Boudin en pâte filo, chutney de pommes au cidre de glace. Le Pied Bleu reste le maître du boudin, mais cette version en pâte filo est tout à fait appréciable. J'aime l'idée de l'intégrer à cette pâte qui vient donner un croquant appréciable sou la dent.
Le Pain Béni - Boudin
Magret de canard au cidre Joe Giguère et aux canneberges, ragoût de lentilles, rabioles, chips de racines Une protéine très classique, mais toujours appréciée. Ici, plusieurs accompagnements et une sauce au cidre qui vient compléter un bel amalgame de saveurs.
Le Pain Béni - Magret de canard
Pouding chômeur à l’érable, yogourt glacé au cidre Joe Giguère, poudre de pain d’épices, pommes fumées. Une façon digne de terminer le souper, un dessert classique bien présenté et surtout ultra savoureux. Sérieux, j'aurais mangé une deuxième assiette si je n'avais pas été aussi rempli.
Le Pain Béni - Dessert
Le Pain Béni, offre un menu vraiment abordable durant l'événement Québec Exquis et je crois que ça vaut la peine d'en profiter. Ce dernier a la chance de travailler avec un excellent produit et je vous suggère fortement d'en prendre un verre avec le dessert. Merci à Québec Exquis et au Pain Béni de m'avoir permis de passer une si belle soirée. Le Pain Béni 24 Rue Sainte-Anne Québec, QC G1R 3X3 (418) 694-9485 painbeni.com

Commentaires