Restaurants

Restaurant La Planque

par
publié le
J'ai enfin essayé le restaurant La Planque la semaine passée! Il était temps vous me direz et je confirme, il était plus que temps! Avant même l'ouverture du restaurant, celui-ci avait déjà plus de 2000 admirateurs sur sa page Facebook et les messages en rapport avec le moment d'ouverture se faisaient de façon constante. Il est certain que la présence de Guillaume St-Pierre gagnant de la 2e saison de l'émission Les Chefs aidait déjà à la notoriété de l'endroit, mais j'imagine que la pression devait se faire sentir. On pouvait voir que déjà voir que les attentes étaient hautes. Ce genre de restaurant manquait cruellement dans le secteur de Limoilou et le restaurant La Planque arrivait juste à point dans le secteur. On dirait que l'on attendait l'arrivée d'un bistro dans ce secteur depuis des lunes. On pourra dire que l'attente a valu le coût, car depuis l'ouverture, le restaurant de Guillaume St-Pierre connaît un succès bien mérité. Par le fait même, les critiques sont aussi très élogieuses dans les différents médias.
La-Planque---Cuisine
La Planque est située sur la 3e avenue à Limoilou avec une façade qui lui confère une très grande discrétion. Si l'on passe rapidement dans la rue, il ne serait pas impossible que le restaurant nous passe sous le nez. On se demande même par où entrer en arrivant sur place. Ça donne l'impression de pénétrer dans un lieu quasi secret. Bref, La Planque porte bien son nom! On sent très bien que l'équipe a travaillé fort pour donner une personnalité très distincte à ce restaurant. C'est un look un peu trash avec le bois et le métal qui donne l'impression d'un travail fait avec les moyens du bord, mais qui est tout à fait calculé. Vraiment efficace. Le tout est divisé en trois parties avec le bar, une petite mezzanine qui donne un effet un peu lounge et le secteur de la cuisine. D'ailleurs 5 places sont disponibles devant cette dernière si vous avez le goût de voir les chefs au travail. Une salle au sous-sol est aussi disponible pour les petits groupes avec un système de son et une télévision pour créer votre propre ambiance. Le menu au goût des saisons donne un beau lot de choix lorsqu'il vient le temps de choisir. Premièrement, je tiens à souligner les cocktails qui sont excellents et d'un prix plus qu'accessible! Oubliez les cocktails à 12$, ici c'est 6.50$ par cocktail! Pour la soirée, j'ai démarré avec l'oeuf de poule frit, sur un effiloché de pintade et ses asperges du Québec. Un mélange velouté et croustillant pour commencer cette soirée à La Planque. Une entrée haute en saveur, avec jaune bien coulant et un effiloché qui vient arrondir le tout donner une entrée bien complète. De l'autre côté, il y avait un peu plus de fraîcheur avec de la mozzarella di Buffala, boeuf séché, gourganes, noix et miel. Un plat bien présenté et qui était tout aussi appétissant que l'oeuf de poule.
La-Planque---Mozzarella
La-Planque---Oeuf-frit
En plat principal, je n'ai pas pu résister au duo de cochon de la ferme Bégin. Une assiette contenant un généreux morceau de flanc de porc bien croustillant et de l'épaule de porc parfaitement cuit, le tout accompagné d'un pain perdu à la saucisse, champignon bolet, une belle purée de pruneau, purée d'ail des bois marinés et un jus au naturel. Une assiette vraiment très bien garnie et très savoureuse. Ici, une belle gamme de contrastes pour une assiette haute en saveurs. Aussi, sur la table, le suprême de pintade du Cap St-Ignace, têtes de violons, émulsion citronnée, gnocchis et sauce au jus de volaille méritait aussi il belle mention. Vraiment, c'est du solide. Je ne pouvais pas espérer mieux du chez Guillaume St-Pierre, et ici, il vient de confirmer pourquoi il put finir premier à l'émission Les Chefs.
La-Planque---Duo-de-cochon
La-Planque---Pintade
Évidemment, c'était impossible de passer à côté du dessert même si nous étions bien remplis. Dans ce cas-là, diviser un dessert à deux réglait le problème (méchant problème n'est-ce pas ?). C'est le fromage à la crème qui l'emporte avec ses poires pochées, croustillant au sésame, gâteau Graham et caramel. Une belle portion et un mélange de saveurs complètement décadent. Il y avait aussi le brownie qui me faisait un peu de l'oeil, mais j'étais déjà rassasié complètement pour y goûter. Ce n'est que partie remise!
La-Planque---Brownie
La-Planque---Fromage
Difficile de cacher mon appréciation complète du restaurant La Planque. Guillaume St-Pierre et ses acolytes méritent que l'on se déplace pour passer une bonne soirée ou un bon dîner. Pour ma part, j'ai été conquis par l'ambiance et le menu. Évidemment, il est conseillé de réserver, surtout si vous voulez l'une des places devant la cuisine. J'ai bien l'intention d'y retourner, Restaurant La Planque 1027 3ième Avenue, Quebec, QC Tél. : (418) 914-8780 www.laplanquerestaurant.com      

Commentaires