Restaurants

Restaurant Champlain

par
publié le
Restaurant Le Champlain

J'ai eu l'occasion de découvrir le restaurant Champlain dans le contexte de deux évènements par le passée. Je n'avais jamais pu m'y asseoir dans un contexte un peu plus "tranquille" pour réellement profiter du menu offert par le chef Stéphane Modat. J'ai donc terminé l'année (un peu plus tôt en décembre 2017) avec un repas haut en saveurs dans ce magnifique restaurant du Fairmont Le Château Frontenac.

Peut-être que vous vous demandez quelle pourrait être votre prochaine expérience culinaire ? J'ai peut-être votre réponse ci-dessous...  

Le Champlain

Dès l'entrée au restaurant il y a quelque chose de spectaculaire. Peut-être que pour certains ce sera la réserve de fromages québécois sur la gauche qui est gigantesque. Pour d'autre ce sera l'oeuvre d'art qui représente le fleuve St-Laurent en version 3D au milieu de toutes les bouteilles de vin ou peut-être même simplement l'ambiance unique du lieu, surtout si vous avez la vue sur le fleuve. Dans tous les cas, il y a quelque chose d'unique. 

Le repas au Champlain

Terrine de homard et jambon blanc

Au menu vous aurez le choix d'y aller selon vos goûts parmi plusieurs choix alléchant sur la carte où d'y aller à l'aveugle avec le menu 5 services du chef Stéphane Modat. Il est évidemment possible de joindre un accord avec les vins pour chaque plat. Sinon, les bouteilles disponibles vont d'environ 60$ à 35 000$ si jamais votre porte-feuille à un petit « lousse ». Dans mon cas je sélectionne sans hésiter le menu du chef, connaissant bien son talent, je savais que je ne pouvais pas me tromper. 

En profitant de la vue sur le fleuve St-Laurent, tranquillement le service commence à se mettre en place avec l'arrivée du pain fait maison, le beurre et la fleur de sel. Ensuite 2 petites mises en bouches font leur arrivée sur la table. Une déclinaison de cerf, l'une en croquette et l'autre en tataki. Je ne sais pas si c'est le chef lui-même qui l'a chassé (au nombre de photos que je vois de lui à la chasse) mais c'était très efficace. Ensuite une première entrée composée d'un amalgame de purée d'artichaut accompagnée d'une terrine de homard et jambon blanc. 

Ensuite s'enchaîne un poisson blanc cuit à basse température, croustille de sésame coriandre, un plat frais en bouche et magnifiquement présenté. La suite, un tartare de boeuf bien relevé et très riche venait poursuivre le repas si bien entamé. Sans contredit l'un des meilleurs tartare de boeuf que j'ai mangé dans ma vie. Il était servi avec des croûtons aromatisés à l'huile de sapin. Tout simplement divin! 

Poisson sous-vide et coriandre

Tartare de boeuf

Ce qui s'envenait pour la suite allait être tout simplement ÉPIC. Une assiette que j'avais vu passer à quelques reprises sur le web. LA fameuse assiette de foie gras poêlé accompagné d'une réduction de fruits. Le tout servi avec un vin de Sauternes tout simplement délicieux. Un plat qui restera gravé dans ma tête à jamais. 

Foie gras

Le plat de résistance (si je peux le dire ainsi) était le filet de boeuf qui était d'une cuisson exceptionnelle. Le tout accompagné de champignons et panais. Une plat signature du chef que j'adore. 

Boeuf tout simplement parfait

Nous avons eu droit à deux desserts pour la finale. L'un sur la thématique choco/érable et le second, une panna cota au coco et fraise. Difficile de demander mieux comme finale pour ce repas unique. 

En résumé, l'expérience du Champlain est unique. L'ambiance du restaurant qui est magnifique et bien évidemment le repas signature de Stéphane Modat apporte la touche parfaite à cette soirée. 

Dessert à l'érable et chocolat

Panna Cota et fraises

Donc en gros si vous allez au Champlain : 

  • Je vous conseille fortement l'expérience Modat;
  • Le plat de foie gras est un MUST;
  • Si vous voulez, vous pouvez vous payer une bouteille à 35 000$ ;
  • Allez terminer ça avec un cocktail au bar le 1608.

Que vous soyez de Québec, où de l'extérieur, Le Champlain a de quoi vous charmer. Évidemment il faut prévoir le budget en conséquence. Le menu expérience est disponible à partir de 99$ par personne, mais il en vaut vraiment la peine. 

Restaurant Champlain
1 Rue des Carrières, Ville de Québec, QC G1R 4P5
restaurantchamplain.com

Évidemment un énorme merci à Stéphane Modat et son équipe pour cette soirée unique en son genre.