Restaurants

Québec Exquis au Bistro B

par
publié le
Aujourd’hui le festival Québec Exquis prend son envol pour une 6e édition, sous la thématique Québec Exquis! Découvre les vins du Beaujolais. Du 12 au 24 avril, la ville de Québec vivra au rythme de ce festival original et unique en son genre et permettra aux épicuriens de manger, cuisiner, déguster, sortir et dormir à la façon de Québec Exquis! Québec Exquis! souligne cette année encore la complicité entre 20 producteurs/transformateurs de la région de Québec et 20 des meilleurs chefs de la Capitale-Nationale qui participent fidèlement à l’événement, année après année. Chaque artisan est jumelé à un chef, lequel crée un menu exclusif, trois services à prix d’ami, servi à la table de leurs restaurants respectifs pour la durée du festival (20 $ le midi, 40 $ ou 50 $ le soir). Pour ma part, le début du festival s’est fait du côté du Bistro B. Pour ma part j’ai toujours été conquis par la cuisine de François Blais depuis l’ouverture de son restaurant sur la rue Cartier. Une cuisine ouverte, une ambiance décontractée est des plats alléchants. Le comptoir est toujours une place de choix lorsque je m’y pointe. À l’occasion du festival Québec Exquis, le restaurant a été associé aux Viandes biologiques de Charlevoix.  Le menu de soir est disponible au coût de 50$ par personne et la déclinaison des plats s’en suit ainsi : La soirée débute avec une polenta au chorizo doux de Damien et qui est frite à la plancha. Le tout est accompagné d’une touche de purée d’ail noir. Un match parfait pour débuter le repas. Une présentation épurée, mais efficace :)
Polenta frites au chorizo doux du Bristro B
La suite en plat principal, une  accompagnée de céleri-rave en purée et grillé! Le tout arrosé d’une sauce grassouillette. Tendre et impeccable comme cuisson. Le poulet est tendre comme tout et la sauce très savoureuse.
Ballottine de poulet cuit sous vide farcie à l’ancienne du Bistro B
Le 3e service m’a renvoyé en enfance avec un gâteau reine Elizabeth façon Bistro B. Un gâteau que ma mère réalisait avec succès à chaque fois. À chaque fois, tout le monde demandait la recette à ma mère, c’était immanquable. La version du Bistro B passe le test haut la main. Le gâteau est accompagné d’une glace à la crème fraîche, des dés de pommes vertes, pacanes et sauce à l’érable. Wow! Ça termine la soirée en lion.
Gâteau Reine Elizabeth façon Bistro B
Je sais que le choix n’est pas évident avec 20 restaurants. Mais je crois que le Bistro B ne vous décevra pas avec son menu. À vous de choisir! Pour ma part je compte bien aller faire un tour du Clocher Penché comme prochain restaurant. Pour consulter les menus, cliquez ICI. Les réservations pour les restaurants se font directement auprès des établissements participants. L'achat des billets pour les différents volets se fait via le site web de Québec Exquis! Vous pourrez également y retrouver la programmation complète du festival qui se décline en 5 volets: Manger - Cuisiner - Déguster - Sortir - Dormir. Bistro B par François Blais 1144, av Cartier, Québec, QC, G1R 2S5 418-614-5444 www.bistrob.ca Merci à Tac Tic Marketing pour l’invitation à cette soirée. 

Commentaires