Made with love 2011

par
publié le
Le 30 mai j'ai eu le plaisir d'assister à la soirée Made with love qui avait lieu au Musée de la Civilisation. C'est dans le cadre de l'exposition Rome, de ses origines à la capitale d'Italie que j'ai été convié à la découverte des plus grands créateurs de cocktails de l'est du pays. Ça tombait bien, car je venais de mettre la main sur le livre d'Antoine Sicotte fraîchement sorti sur les tablettes. Je ne vous le cacherai pas, je n'ai jamais été du type cocktail autre que le gin-tonic ou la simple bière (je sais ça compte même pas). Mais le livre du cuisinier rebelle (nommé Mixologies) et l'événement qui vient de passer viennent de me faire tomber complètement dans le vice du sujet.
La mixologie se résume par la science de l’agencement de boissons alcoolisées avec les ingrédients les plus divers. Les champions du cocktail utilisent des ingrédients et des techniques de plus en plus poussées. Cocktails qui se bouffent, glaçons de toutes formes et azote liquide vienne "pimper" le simple cocktail comme on le connaît. Si vous avez manquer l'édition de cette année, je vous souhaites juste qu'elle revienne à nouveau l'année prochaine. Après plusieurs villes c'était maintenant au tour de Québec (je crois que l'événement avait eu lieu aussi l'année dernière discrètement) de recevoir les champions du cocktail pour l'événement Made with love. J'était arrivé depuis seulement quelques instant que déjà j'entrevoyait une tonne d'originalité et de saveurs que j'allait découvrir pour mon plus grand plaisir. C'est dans une soirée plus que festive qu'une dizaine de mixologues ont poussés leur talent afin de nous faire découvrir des drinks exceptionnel. Parfois par leur look étonnant et parfois par leur goûts exceptionnels. Les 2 gagnants (choix du public et choix de juges) se méritaient nul autre qu'un voyage en Jamaïque. Je dois dire que ce que j'ai bu et vu était tout simplement pousser à des niveaux incroyables. Lors de la soirée j'ai eu la chance de goûter à dix cocktails. Voici un petit roundup de la soirée en quelques images:
  1. Dès mon arrivée, la petite fumée blanche sortait de ce Apple Candy de Louis Chabot.
  2. On chauffe l'alcool avant d'y ajouter les petits biscuits que l'on fera caraméliser (photo 2 ci-bas).
  3. Grand mix avec de la glace sèche qui rend le tout spectaculaire.
  4. Préparation du Bizon Apple par du Rachel Rachel à Montréal. C'était délicieux!
  5. Infusion d'un grand lot d'épice par Yan Bouchard dans du vermout pour la préparation d'un Infuse Manhatan pimpé à souhait.
  1. Le Peachy Keen préparé par France Clare Stohner avec un mélange de basilic, sirop d'eau de rose et purée Boiron de pêches blanches;
  2. Comme mentionné ci-haut, voici le Negroncello cake, Grand mère Lucile, sorbet de Louis Turmel (Gagnant du prix du public)
  3. Fumage des morceaux de citron pour le Gazzoza.
  4. Le fameux mix qui incluait du citron fumé
  5. Quelques ingrédients pour la préparation du mix de Gazzoza
La soirée Made with love m'a permis de découvrir le pouvoir de la mixologie et comment les gens souhaitent repousser les limites de l'imagination avec des cocktail toujours plus flamboyant. C'est beau pour les yeux et c'est très bon pour les papilles. Il reste juste à souhaiter une 3e édition pour la ville de Québec l'année prochaine. Tchin!

Commentaires