Restaurants

L'affaire est ketchup

par
publié le
Il est sept heures (au moment d’écrire ces lignes) du matin et je suis toujours à me remettre de mes émotions suite à ma visite au restaurant l'affaire est ketchup situé sur la rue St-Joseph à Québec. Beaucoup de monde en on dit beaucoup de bien (ici, ici, ici et ici) et je vais vous en donner une de plus suite à la lecture de ce billet. L'affaire est ketchup, c'est un petit trésor caché dans notre ville qu'il faut absolument découvrir pour sa chaleur, la passion des propriétaires et surtout, son menu. Oubliez vos soirées dans ces restaurants tape-à-l'oeil aux lumières LED ou aux boules qui descendent du plafond. Ici, je crois qu'on revient à une base essentielle: convivialité. L'affaire est ketchup est ouvert depuis environ 1 an dans le quartier St-Roch par les propriétaires Olivier Lescelleur St-Cyr et François Jobin. Lors de ma soirée Tripes et Caviar j'avais eu l'occasion de jaser un peu avec eux pour y découvrir des gars passionnés par la bouffe et le vin. On pourrait comparer ce petit resto au Clocher Penché par son type de nourriture qui tend du côté bistro en misant sur ce qui est local et frais. L'endroit compte environ 35 places et donne 2 services par soir (17h30 et 20h30). Vous pouvez aussi vous y pointer pour dîner si vous travaillez dans le secteur.
En entrant à l'affaire est ketchup on a un peu l'impression d'arriver dans l'appartement de 2 gars qui nous reçoivent à souper. Un décor simple, un meuble rempli de bouteilles de vin rouge (pour votre sélection, j'y reviens) et la cuisine dans le fond avec un petit bar avec un bon lot de bouteilles d'alcool. L'équipe rigole, jase avec les clients, goûte les vins avec eux (si, si), c'est carrément relax. Parlant justement de vino, l'Affaire est ketchup offre une sélection de vins composée à 98% d'importations privées et offertes au prix de la bouteille + 12$. Parle-moi de ça! Quand vient le temps de sélectionner votre choix, vous pouvez vous lever pour aller consulter les bouteilles de rouge dans la petite armoire dans le milieu de la salle. C'est sympathique de voir le monde se jaser entre eux quand ils font leur sélection. Vous pouvez aussi vous en remettre à votre serveur qui saura très bien vous conseiller. Dans notre cas, on a penché pour un petit pinot noir allemand pour agrémenter notre soirée.

Et la bouffe dans tout ça? L'affaire est ketchup?

Oh oui! La serveuse nous détaille le menu qui est écrit sur un tableau noir afin que l'on fasse notre choix. C'est diversifié et tout à l'air tellement bon. Il a donc fallu trancher et pour ma part j'ai arrêté mon choix sur le duo de bison et ma copine sur le tartare de boeuf pour débuter le repas. Le duo de bison était composé d'un tataki parfaitement saisi et d'une tendreté incomparable. Le tartare de bison était juste bien relevé et tout simplement délicieux. Les portions étaient juste parfaites et ne tombaient pas dans l'excès. Dans le cas du tartare de boeuf, je dois admettre que c'est l'un des très bons dans ma vie que j'ai mangé. C'était plus relevé que celui de bison et vraiment goûteux. C'était accompagné d'une petite salade de betteraves qui venait ajouter une petite touche de fraîcheur.
Pour le plat principal, j'ai choisi les pétoncles poêlés, sauce vierge et purée de courge butternut. Honnêtement, j'y pense et j'ai encore des frissons. La tendreté des pétoncles était exceptionnelle. Parfaitement saisi, moelleux et délicieux. La purée de courge sans aucun grumeau était tout simplement excellente. Ma blonde a opté pour la surlonge de bison avec réduction de fond de cerf. Cuisson parfaite, tendreté exceptionnelle, rien à redire, juste à manger.
On était plein à craquer, mais on a quand même succombé à un dessert question de rouler plus facilement jusqu'à la voiture. J'ai choisi le brownie ultra mega moelleux qui fondait complètement en bouche. Juste un peu craquant sur le dessus et complètement mou dans le milieu. Divin! Ma copine a opté pour un petit pot de chocolat/crème de pomme/caramel qui était hors norme pour les papilles gustatives tellement c'était bon. Un amalgame de saveurs à faire virer la langue dans le palais!
Après ma visite à l'Affaire est ketchup je comprends mieux pourquoi tant de gens en parlent en bien. Une nourriture exceptionnelle qui reste très abordable et surtout qui réconforte à souhait. Il faut avoir un peu de patience si le restaurant est bien rempli, mais ça donne plus de temps pour déguster le vin. J'ajoute sans aucune hésitation cet excellent restaurant dans mon carnet d'adresses favorites. Oui! L'affaire est ketchup! L'affaire est ketchup Téléphone : 418 529-9020 Adresse: 46 Rue Saint-Joseph Est, Québec, QC - G1K 3A6 http://laffaireestketchup.net

Commentaires