On jase

Foodies sur le pouce 2012 par le Parcours Gourmand (2e partie)

par
publié le
Voici la suite du premier billet écrit concernant mon parcours gourmand que j'ai eu la chance de vivre. C'était donc le temps de se lever pour embarquer de nouveau dans la caravane en direction de Charlesbourg pour le Fournil du Trait-Carré qui a ouvert ses portes il y a 2 mois. Nul besoin de vous dire comment ça sent bon dans cette petite boulangerie. Nous prenons notre lot de pain, de café et de viennoiseries avant de reprendre la route pour aller manger le tout à la ferme du compte de Roussy situé sur l'avenue Royal.
Une vue magnifique pour manger de bonne confiture en discutant avec le propriétaire qui est de la onzième génération. On y vend aussi les meilleures tartes selon plusieurs personnes. Après avoir respiré le grand air, bien mangé et discuté, on reprenait la route pour le vignoble de l'Ange-Gardien pour y faire les vendanges, discuter avec l'équipe et déguster les produits élaborés sur place. Un peu froid, mais très plaisant de cueillir le raisin et surtout de déguster les produits par la suite. Coup de coeur total pour leur vin de glace! À découvrir absolument.
On prend la route ensuite pour St-Tite des Caps pour aller à la Bio-Ferme des Caps. On y retrouve, germinations et micropousses, mais aussi des légumes conservés avec le principe de lactofermentation. J'ai découvert le kimchi et le lactoconcombre, gardé bien croustillant par ce type de conservation. Plusieurs de ces produits sont disponibles à la ferme. Il y a quelque chose à découvrir de ce côté.
On poursuit avec un arrêt à l'Auberge Baker ou le chef Bernard Higgins nous attendait pour venir nous faire déguster un bon lot de bouchées dans le VR. Pétoncles, poisson, boudin et surtout la tarte au sucre sur le menu. Cette tarte est l'un des plats signature de l'auberge. Texture douce et pas trop sucrée.
La suite se passait chez Cassis Mona et filles pour un atelier de mixologie avec l'ami Patrice Plante. Dégustation et techniques pour concevoir des cocktails sous l'élan de l'improvisation. Ça tombe à point pour faire passer tout ce que nous avons mangé. Mais question de bien empiler le tout, un arrêt au vignoble de l’Isle de Bacchus, situé tout près, s'impose. Le temps ici aussi de déguster d'autre vin et de passer un moment sous une tente pour dégusté du poisson et de l'anguille fumés à l'ancienne de JEF le poissonnier. Le tout dans une tente sous un contexte inuit.
Après, c'était direction pour l'hôtel Champlain pour y déposer nos choses avant de se diriger dans l'un des excellents restaurants de Québec. Un endroit trop peu connu par les gens de Québec. Il s'agit d'un restaurant le Patriarche que vous vous devez de découvrir. Je me suis même permis de lui consacrer un billet complet. Le lendemain question de conclure l'aventure, un arrêt au classique restaurant Le buffet de l'antiquaire. La meilleure confiture de fraise est là! Beurrer vos tranches de pain à fond avec! Ça vaut la peine. Consultez le site du Parcours Gourmand pour connaître tous les endroits possibles à essayer. Le site du parcours : parcoursgourmand.com Facebook : facebook.com/parcoursgourmand Twitter : twitter.com/leparcours Les adresses Le Fournil du Trait-Carré 8327, 1re avenue Québec, Québec G1G 4C1 Tél.: 581.981.2917 lefournil.ca Ferme le Comte de Roussy, L'Ange-Gardien 6167, avenue Royale L’Ange-Gardien, QC G0A 2K0 Tél. et télecopieur : (418) 822-1649 lecomtederoussy.com Vignoble Domaine de L'Ange-Gardien, L'Ange-Gardien 6869, avenue Royale L'Ange-Gardien (Québec) G0A 2K0 Téléphone : (418) 822-0636 vignoblelangegardien.com Bio Ferme des Caps, St-Tite-des-Caps 25 avenue de la Montagne, Ste-Tite des Caps Québec, GOA 4J0 biofermedescaps.com Auberge Baker, Québec 8790, avenue Royale Château-Richer (Québec) G0A 1N0 auberge-baker.com Cassis Mona & Filles, Îles d'Orléans 721 Chemin Royal Saint-Pierre, Île d'Orléans Québec, Qc G0A 4E0 418.828.2525 cassismonna.com Isles de Bacchus, Îles d'Orléans 1071, Chemin Royal Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans (Québec) G0A 4E0 Téléphone : 418 828-9562 isledebacchus.com Restaurant Le Patriarche 17, rue Saint-Stanislas, Québec G1R 4G7 1 418 692-5488 lepatriarche.com  

Commentaires