Restaurants

Bistro L'Orygine

par
publié le
Bistro L'Orygine

L'une de mes expériences culinaires des plus mémorables est sans contre-dit mon souper au restaurant La Tanière. Un repas 10 services avec des plats tout simplement uniques. Cela avait été pour moi, ma première rencontre avec le chef Frédéric Laplante. Une soirée mémorable que je n'oublierai jamais. 

C'était aussi le début de différentes rencontres avec le chef dont sa participation à la première édition du Foodcamp de Québec. Ouais, j'étais pas mal heureux de l'avoir booké sur le panel des chefs. 

Évidemment le temps a passé, le restaurant Légende a vu le jour et la Tanière a malheureusement fermée. Légende, situé dans l'hôtel des Coutellier a tout de même gardé une belle signature du chef. À chaque fois que j'y suis allé j'ai toujours eu le feeling de goûter un peu de la Tanière. 

Dernièrement, c'était une grande annonce qui arrivait sur le web avec la ré-ouverture de non seulement de la Tanière, mais aussi de deux autres concepts. Je parle du bar glacé Kerrmess (j'y reviendrai dans un autre billet) et du bistro L'Orygine, celui auquel je m'attarde dans les prochaines lignes de ce billet. 

Ouvert sur la rue Saint-Pierre depuis quelques mois, ce nouveau bistro se décrit ainsi : 

" Une cuisine en toute simplicité à savourer au milieu d’un décor chaleureux et authentique. Le Bistro L’Orygine respire la simplicité et la fraicheur. Ses plats créatifs et organiques inspirés d’un mode de vie moderne se veulent équilibrés et gourmands pour votre plus grand plaisir!" 

Cette thématique organique se ressent directement en entrant dans le restaurant avec le magnifique mur vert, mettant en vedette la signature du restaurant. De cette entrée, il est aussi possible d'accéder au bar glacé Kerrmess. Ce qui peut s'avérer très utile si vous avez encore de la place après votre repas à L'Orygine. 

D'entrée de jeu, le restaurant est tout simplement magnifique. Le style et les couleurs reflètent parfaitement la thématique organique. De plus, le look boisé / pierres, signature du secteur la ville lui confère un bonus visuel indéniable. Je n'ai pas pu profiter de la terasse, mais si vous avez la chance, il paraît que c'est à voir. 

En cuisine c'est la cheffe Sabrina Lemay qui est aux commandes. Le menu change au gré de la journée (certains plats disponibles selon l'heure) et des saisons. Évidemment ce sont les produits locaux qui sont en vedettes sur le menu. Pour m'a part j'y suis allé en soirée. J'aime quand un menu m'offre quelque chose que je me fait rarement à la maison et ici c'était le cas. Les plats sont servis sous une thématique "à partager". Il faut calculer environ 2 à 3 plats par personne selon votre appétit. 

En entrée, la sélection s'arrête sur les falafels de pois chiches accompagnés d'une déclinaison de betteraves ainsi qu'une magnifique buffarela et ses morceaux de pain à l'huile de caméline. De belles saveurs et surtout la boule de fromage qui apporte une énorme satisfaction aux papilles. 

Pour les plats principaux, deux sélections se sont pointées à notre table. Les raviolis de choux frisé et ail noir et les pétoncles saisis, servis sur lentilles béluga, bisque et morilles. Les deux plats étaient d'une belle richesse et les saveurs, plus qu'au rendez-vous. Le seul défaut? J'en aurais prit plus ;) Mais bon, faut apprendre à se limiter un peu dans la vie hein?  

Pour ce qui est du  dessert, je me suis permis un petit arrêt du côté de Kerrmess. J'y reviendrai un peu plus tard dans un autre billet. 

Vous aurez devinez que j'ai grandement apprécié mon repas. De plus le serveur a offert un service A1! Le bistro L'Orygine possède la bonne formule pour plaire avec ses plats, son décor et son ambiance. 

Bistro L'Orygine
36 Rue Saint-Pierre, Québec, QC G1K 3Z6

Quelques photos de la soirée

Bistro L'Orygine - Table

Bistro L'Orygine - Entrée

Bistro L'Orygine - Buffarela

Bistro L'Orygine - Plats principaux

Bistro L'Orygine - Raviolis