Restaurants

Auberge des Glacis

par
publié le

Lorsqu'on me parle d'aller faire un tour dans une auberge, j'ai toujours (évidemment) le réflexe de penser à la région de Charlevoix. Ç’a toujours été ma région de prédilection pour aller passer un petit weekend tranquille en amoureux. L'instant d'un vendredi/samedi l'office du tourisme de la région de Chaudière-Appalaches m'a permis de découvrir une auberge gourmande dans le secteur de L'Islet sur mer.  L’Auberge des Glacis qui était autrefois un tranquille moulin à farine installé au bord de la rivière Tortue et qui maintenant convertit en charmante auberge par  Nancy Lemieux et André Anglehart, deux anciens journalistes. Non seulement ils ont mis sur pied un lieu unique, mais avec leur chef Olivier Raffestin, ils mettent plus de 50 à 70 producteurs et les artisans locaux, de façon à mettre la région au premier plan.

Auberge des glacis

Dès les premiers pas dans l'auberge on sent cette convivialité qui transcende les lieux. Et cette convivialité monte d'une coche lorsque Nancy arrive pour nous souhaiter la bienvenue. Un petit tour des lieux en discutant de l'historique de l'endroit, de bouffe et un retour sur l'acquisition des lieux par les propriétaires. Le genre de moment qui pourrait durer des heures, mais qui doit être mis sur pause le temps de s'installer dans notre chambre champêtre avec ses murs de pierre, pour se préparer pour la soirée.

Avant l'apéro, un petit tour en cuisine s'impose pour discuter avec le chef Olivier pour parler de sa passion. Il nous explique comment il travaille avec tous les producteurs locaux, ce que ça implique, l'élaboration du menu et le travail d'équipe en cuisine. Ancien charcutier ayant reçu une mention spéciale de la Confédération nationale de la charcuterie de France, Olivier a développé son talent avec diverses formations en restauration en plus de prendre de l'expérience Aux p’tits oignons de Lévis avant de prendre place à l'Auberge des glacis en 2000. Il été nommé chef en 2006.

Ensuite c'était le temps de prendre place à table avec une bière à la poire et à l'estragon brassée spécialement pour l'auberge des Glacis par la microbrasserie Le Corsaire.  Aussi (en plus) le cocktail signature de l'auberge, un vin d'orange qui s'avère tout à fait sublime. Deux apéros pour discuter du menu élaboré selon les saisons. Nancy ne manque pas l'occasion de nous parler des quenelles lyonnaises qui sont la spécialité de la maison (je vais être honnête avec vous, je ne connaissais pas ça). J'opte pour le menu "design culinaire" qui est composé de 7 services.

En premier, une petite mise en bouche avec une terrine de bison faite maison s'avère de circonstance pour ouvrir l'appétit avant le potage à la courge butternut, pomme et érable qui suivra.

Ensuite, un duo d'entrée composé d'un feuilleté de canard confit d'une quenelle lyonnaise à la volaille. Un feuilleté riche et croustillant et une quenelle riche dans une sauce très savoureuse (ici aussi, toutes les sauces/fonds sont faites maison).

Ensuite un petit sorbet à la fraise et au thé vert fera office de trou normand avant d'attaquer le plat principal.

J'opte pour la caille royale farcie au porc maigre naturel et cheddar fort de L’Isle-aux-Grues, accompagnée d'un gratin de pommes de terre, sauce au Val-Ambré et légumes glacés, un plat de résistance savoureux et surtout très copieux. Une caille bien cuite avec une farce délicieuse. Je termine la soirée avec une crème brûlée au thé St-Pétersbourg et une verrine croustillante aux trois couleurs.

Repas - Auberge des glacis

Le lendemain, petit déjeuner de style brunch européen et québécois composé uniquement de produits maison. Terrines, frittata, saucisses, fèves au lard à la volaille, croissants, confitures variées et plus encore pour débuter la journée du bon pied. Avant de partir, une petite promenade s'imposait pour jeter un coup d'oeil au lieu magnifique.

L'auberge des Glacis s'avère un endroit tout à fait charmant et surtout unique. La passion des propriétaires, le talent du chef, la beauté des lieux et son historique en font un endroit de choix pour relaxer et surtout bien manger. Nancy nous mentionnait que l'hiver, l'endroit était très apprécié par les skieurs et les motoneigistes. Que ce soit pour un petit retrait en couple, une bonne bouffe, pour sortir du quotidien, l'Auberge des Glacis a ce qu'il faut pour vous faire passer du bon temps. Juste discuter avec la proprio Nancy vaut la nuitée :)

Je vous invite à lire la soirée de Miss Papila (et voir ses photos qui rendent beaucoup plus justice à la bouffe).

Un énorme merci à Tourisme Chaudière-Appalache et à l'Auberge des Glacis de m'avoir reçu si chaleureusement. 

Auberge des Glacis 46 route de la Tortue, L'Islet, Québec G0R 2B0 Tél.: (418) 247-7486 http://www.aubergedesglacis.com

Commentaires