Facile

Saumon fumé et lentilles béluga

par
publié le
Je n'ai jamais été le plus grand amateur des lentilles. Je n'ai rien contre le goût, c'est la texture que je n'ai jamais vraiment appréciée. Toujours un peu trop pâteux et souvent lors de la cuisson, la ligne est mince pour les faire trop cuire. Je suis tombé dernièrement lors d'une petite virée à La Récolte sur une sorte de lentille que je cherchais depuis longtemps. Je parle des lentilles béluga que j'ai découvert lorsque j'ai dîné au Versa de la rue du Parvis (malheureusement fermé). La lentille béluga, ou plus communément appelée le caviar des lentilles, est souvent considérée comme la fine fleur des lentilles, de par sa particularité d’être bien ronde, noire et lisse. Sa texture est parfaite sous la dent. Juste assez croquante.

Lentilles béluga, simple et santé

Cette lentille s'intègre facilement partout et dans un mode "petite salade santé", je l'ai donc utilisée pour mon plat de saumon fumé. Ici, je vous invite à jouer avec les ingrédients. À vrai dire, la lentille s'avère la base, vous ajoutez le reste. Et surtout, si vous avez sous la main des huiles aromatisées, c'est encore mieux. Donc, les ingrédients pour une personne
  • 125 g. de saumon fumé en fines tranches;
  • 1/3 de tasses de lentille béluga non cuites
  • 1/3 de concombre anglais coupé en quartiers
  • De la coriandre au goût
  • 10ml d'huile d'olive ou d'huile d'olive au citron
  • Un peu d'oignon vert tranché mince
  • 1/2 avocat coupé en lanière
La cuisson des lentilles béluga est très simple. Pour 1/3 de lentilles non-cuite, utilisez 2/3 d'eau. Commencez la cuisson à froid et faire bouillir jusqu'à évaporation complète de l'eau. Rincer un peu à l'eau froide pour les rafraîchir. Dans un bol, mettez la quantité souhaitée de lentilles (la recette vous en donnera beaucoup plus pour votre dîner le lendemain), et les autres ingrédients sauf le saumon et l'avocat. Bien mélanger le tout et mettre dans un bol. Rouler les fines tranches de saumon et mettre dans le bol. Ajouter l'avocat sur le dessus. Une petite touche de poivre et de sel pour terminer le tout. Rien de plus frais pour l'été et surtout ultra simple à réaliser.
Saumon fumé et lentilles béluga