Les boucanes

par
publié le
C'est dans le coin de Saint-Augustin-de-Desmaures que je suis allé pour découvrir un petit restaurant ou la fumée est à l'honneur. Le nom du restaurant l'évoque bien, mais le menu met celle-ci à l'honneur. Lorsqu'on entre dans le restaurant Les Boucanes on sent tout de suite cette petite odeur de fumée qui vient nous titiller le bout des narines. Un bel endroit avec une ambiance chaleureuse et feutrée fait qu'on a le goût de prendre place pour goûter à ces plats fumés.
Le temps de siroter un petit éphémère aux pommes, je consulte le menu pour prendre connaissance de ce qu'offrait le restaurant Les Boucanes pour mes papilles. Un menu simple et qui va directement dans les spécialités de la maison. Poulet fumé, côtes levées, pulled pork, poisson fumé, burgers et salades. Ici la sauce BBQ est faite maison et vraiment excellente. En passant, il est possible de s'en procurer pour en ramener chez soi. Beaucoup de choses étaient tentantes sur le menu, c'est donc dans un mode de partage à deux que le choix de l'entrée s'est arrêté sur l'assiette de dégustation fumée. Celle-ci était composée de poissons des fumoirs Atkins, viandes fumées de Gibiers Canabec et fromages du Québec. Une présentation irréprochable et des saveurs fumées au rendez-vous. J'ai eu aussi la chance de goûter au chili qui mérite une excellente mention avec sa petite tangente sucrée au goût et juste bien assaisonnée.
Le choix du plat principal s'est aussi arrêté sur une assiette dégustation qui est à manger à deux (pour ne pas dire trois...) et qui présente les spécialités du restaurant Les Boucanes. Une grande assiette avec leur poulet fumée, les côtes levées, un sandwich de pulled-pork, un morceau de tilapia à la grecque, la salade du chef et les excellentes frites. Un amalgame complet qui met carrément en valeur la spécialité du restaurant et la raison pour laquelle on s'y déplace.
On pourrait dire qu'un poulet reste un poulet et que, peu importe l'endroit où on le consomme (St-Hubert, Benny, etc...) ça goûtera presque toujours la même chose. Ici du côté du resto Les Boucanes c'est autre chose. Le goût fumé ressort vraiment et ça nous donne droit à un poulet tellement meilleur et tellement plus goûteux. Vraiment ici, il y a une différence. J'ai trouvé que le pulled-pork se rapprochait énormément de ma propre recette. Alors je peux juste vous confirmer qu'il était aussi excellent! En ce qui concerne les côtes levées, je peux juste déclarer ce choix comme une valeur sûre à la quantité que j'ai vu sortir de la cuisine.
Pour terminer le repas, c'est avec le burger dessert que j'ai décidé de boucler la boucle. Honnêtement, c'est plus pour le concept et le look que j'ai choisi ce montage de galette de gâteau et de chocolat. C'était bon, pas trop sucré, mais il manquait un peu de moelleux dans celui-ci pour l'apprécier pleinement. Il était peut-être un peu trop sorti directement du réfrigérateur sans avoir eu le temps de se réchauffer un peu. Une soirée haute en saveurs fumées et vraiment satisfaisante pour les papilles. J'aime que le resto Les Boucanes offre un menu bien centré sur ce qu'ils savent faire. On ne se trompe pas et ça permet d'offrir une qualité d'assiette à mon avis supérieure pour le client. Ce qui est aussi vraiment bien, c'est le coût des assiettes qui est plus qu'abordable. Vraiment ici, ce n'est pas votre porte-feuille qui va souffrir après votre soirée. Le resto Les Boucanes c'est donc une ambiance chaleureuse, un service parfait, un menu alléchant et bien exécuté. Ma seule déception que je dois dire, c'est que le resto se trouve un peu loin de chez moi. Resto Les Boucanes 955, Route Jean-Gauvin, Québec 418 704.7043 info@lesboucanes.com http://www.lesboucanes.com/ Page Facebook

Commentaires