Domaine Acer

par
publié le
Comme je l'ai déjà mentionné dans quelques billets, je ne suis pas sommelier et je ne me considère pas comme un expert en la matière. Je me vois comme un bon vivant aimant profiter d'un bon moment avec une bonne bouteille en apéro, entre amis, au repas ou au digestif. Lors du dernier Salon des vins de Québec qui a eu lieu au centre des congrès, j'ai enfin (oui enfin) pu rencontre Hélène Dion, la sommelière derrière les suggestions de vin qui accompagnent les recettes du site. Lors de notre discussion j'en ai profité pour lui demander ses coups de coeur, car au nombre de bouteilles qu'il y avait au pied carré, je n'avais aucune idée vers quoi me tourner pour découvrir de nouvelle chose. C'est alors qu'elle m'a suggéré quelque chose de très spécial et qui est maintenant dans mon cellier. Il s'agit du Domaine Acer qui confectionne des produits à partir de l'eau d'érable. Une super belle découverte pour moi. J'ai eu la chance de goûter 3 produits lors du salon et je suis tombé carrément en amour avec leur vin blanc et le digestif. C'est récemment, en 1996, que l'érablière fut acquise par Vallier Robert. Fondée en 1972 par Charles-Aimé, son père, elle se spécialisait alors dans la production de sirop d'érable de grande qualité. Imprégné de tradition, mais inspiré par sa folle imagination, Vallier fit naître son quatuor de boissons alcoolisées de sève d'érable. L'artisan se propose, par cet intermédiaire unique en son genre, de séduire et d'étonner les palais les plus délicats.
Pour la première bouteille, j'ai adoré le "Prémices D'avril", un vin blanc demi-sec. Un vin frais avec une finale d'érable en bouche vraiment sympathique. N'ayez crainte, ça ne tombe pas sur le coeur. Il s'agit d'un vin créé par la fermentation de la sève d'érable de grande qualité. Pour servir avec de la volaille, filet de porc ou de la cuisine asiatique.
Pour la deuxième bouteille, je me suis procuré le Val Ambré qui est à déguster en apéritif. Ici je ne le cacherai pas, ça goûte l'érable. Il est tout de même moins sucré (à mon goût) que le "Charles-Aimé Robert" qui est à consommer en digestif. Pour le Val Ambré j'ai beaucoup aimé son goût boisé en bouche. Se déguste avec les canapés, fromages, noix et fruits. Le Domaine Acer offre une belle gamme de produits comme (bien sûr) du sirop d'érable, des gelées et beurres d'érable. Dans mon cas je suis tombé en amour avec les 2 produits mentionnés ci-haut et je vous recommande chaudement de faire un petit détour dans le coin du Marché du Vieux-Port pour mettre la main sur l'un de leurs produits. Ça permet d'allonger le temps des sucres à la maison. Domaine Acer 145, route du Vieux Moulin Auclair (Québec) G0L 1A0 http://www.domaineacer.com

Commentaires