Restaurants

Cabane à sucre au Pied de Cochon

par
publié le

Il y a déjà une semaine que je faisais 3 heures de route pour me rendre à la Cabane à sucre au Pied de Cochon dans le coin de Mirabel pour goûter au menu développé par le chef Martin Picard et son équipe. Ça fait des années que je voulais aller vivre cette expérience, et de façon spontanée, un ami me fait signe que 2 places se sont libérées dans son groupe. J'ai sauté sur l'occasion pour réserver ma place pour cette aventure gastronomique.

Un peu comme surement plusieurs d'entre vous, ça fait très longtemps que j'entends parler de la fameuse Cabane à sucre au Pied de Cochon. Évidemment j'ai toujours aimé regarder l'émission à Télé-Québec qui met en valeur cette fameuse cabane et les fameux plats élaborés par l'équipe.

Je savais à quoi m'attendre en allant vivre cette première expérience. Au fil du temps, j'avais vu passer beaucoup de billets d'autres blogues sur cette aventure gastronomique en plus de mon billet sur le restaurant Au pied de cochon. La tête, l'estomac et le foie étaient prêts.

Dans mon cas, c'était le service de 11h30 jusqu'à 14h. Un 2h30 de temps roulé au quart de tour par l'équipe. Un synchronisme parfait du début jusqu'à la fin.

Le départ se fait sur une thématique asiatique avec une soupe ULTRA consistante et d'un ÉNORME dumpling que l'on doit engloutir en une seul bouchée aux dires du serveur. Un défi de taille que certaines personnes ne réussiront pas à relever à la table. Ce n'est qu'un premier service et déjà il est facile de l'échapper tellement la soupe est savoureuse. Je prends ça relax, une gorgé de cidre et je me prépare psychologiquement pour la suite.

C'est le pâté à la viande façon PDC qui arrive (au coût de 72$) sur la table et que l'on divise à la gang. Viande, foie gras, ris de veau frits, une demi-meule de fromage garnissent  ce pâté unique. On déculpabilise grâce à la présence d'un peu de vert sur le dessus. Dans mon cas, aucun regret pour cet achat! (en gang, ça revient à 10$ chacun).

L'aventure continue avec l'arrivée de plusieurs plats sur la table. Là c'est du sérieux.

  • Un burger rempli de foie gras poêlé dans un gâteau au cheddar et coulis de bleuets. Lui il remporte la palme du fantasme dégustatif!
  • Une omelette ULTRA farcie de fromage, surmonté de smoked-meat de langue de porc
  • Des pâtes de homard accompagnées de bines ayant cuit dans la bisque de homard.

Petite pause, autre gorgée de cidre pétillant...

  • Une demi-tête de cochon laqué à l'érable, fumée à souhait accompagnée de saucisse maison et de moutarde-baseball. Que  l'on devait manger avec un beignet cuit dans le gras de canard !
  • Un lapin farci de bord en bord avec différents abats et accompagné d'une sauce sublime.
  • Une salade de fenouil et popcorn sucré accompagnait aussi cette partie du repas.

Bien heureux de mon plein contrôle! À ce stade, je peux dire que je n'avais pas trop exagéré! J'avais pris soin de ne pas exagérer sur les quantités et de garder le contrôle.

La finale, les desserts signés de Gabrielle, commençait évidemment par une tire, coulée et roulée devant nous par la serveuse. Ensuite, se pointe sur la table

  • Baklavas et barbapapa à l'érable dans un petit verre où l'on faisait couler un lait chaud. Ce qui transformait le tout en lait à l'érable.
  • Une crème glacée façon pina colada incroyable, avec un sabayon à l'érable et des queues de castor.
  • Le meilleur soufflé au citron que j'ai mangé de ma vie. Avec un pudding chômeur à l'érable dans le fond.

Ça terminait ainsi le repas de façon majestueuse et mon estomac était tout simplement FULL.

Cette cabane à sucre est tout à fait unique et mérite au moins un essai dans votre vie. Oui les portions sont plus que généreuses, oui il y a plein de restants à rapporter à la maison, oui c'est vraiment beaucoup de bouffe, mais je vous le dis, au moins une fois dans votre vie. 

Cabane à sucre au Pied de cochon 11382, rang de la Fresnière St Benoit de Mirabel QC, J7N 2R9
Cabane à sucre au Pied de Cochon - Les plats
Cabane à sucre au Pied de Cochon - Les plats
Cabane à sucre au Pied de Cochon - Les desserts

Commentaires